Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 162, février 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 17 Feb 2014 08:44:11 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 162 de février 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet162.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Une lettre ouverte à François Hollande.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1402a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Hommage à Jacques Arsac, 1929-2014. Jean-Michel Bérard.
- La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements 
primaire et secondaire. Jacques Baudé.
- Une expérience scientifique et didactique : enseigner l'informatique 
aux biologistes. Laurent Bloch.
- La diversité de l'informatique à l'École. Jean-Pierre Archambault.
- Les TIC dans l'enseignement à Chypre : du scepticisme à l'intégration. 
Fryni Kakoyianni Doa.
- L'approche par compétences dans l'enseignement de l'informatique au 
Cameroun. Paul Dieudonné Mbock.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège. Groupe 
ITIC-EPI-SIF.
- Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la 
République, concernant l'enseignement de l'informatique. Société 
Informatique de France.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Compte rendu de la 21e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Binaire. L'informatique : la science au coeur du numérique. S. 
Abiteboul, C. de la Higuera, É. Sopena, G. Dowek, M.-A. Enard, S. Boldo, 
T. Viéville.
- Journal 2013/2014 de l'enseignement d'ISN. Lycée Rosa Parks.
- IREM Clermont-Ferrand.
- Euler.

Historique de l'informatique dans le système éducatif français
- La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? de Jacques 
Arsac, dans les actes du Colloque francophone sur la didactique de 
l'informatique, organisé par l'association Enseignement Public et 
Informatique (EPI), qui s'est tenu à l'Université Paris Descartes les 
1er, 2 et 3 septembre 1988, sous la direction de Georges-Louis Baron, 
Jacques Baudé, Philippe Cornu.
(http://epi.asso.fr/revue/dossiers/d07p009.htm)

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm#l1402)
- Terminal 113-114 - Hiver 2013.
- Le siècle du gène. Évelyne Fox Keller.
- La théorie qui révolutionne l'image numérique. La Recherche.
et lu sur le Net
Décès de Jacques Arsac - Vers un Nouveau Monde de données - Enseignement 
de l'informatique : le retard français - Faut-il rendre l'enseignement 
du code informatique obligatoire dès le primaire ? - Plus de 
programmation à l'école, d'accord, mais on la cale où dans le programme 
? - Féminisation : l'informatique à contre-courant - La France finira 
par devoir embaucher des ingénieurs chinois et indiens - Qui n'a pas vu 
la vidéo d'Obama ? - L'éducation au numérique, grande cause nationale 
2014 ? - L'école et le numérique : savoir coder doit devenir aussi 
important que savoir lire - Le capital humain est LA solution au choc 
attendu de compétitivité - Royaume-Uni : le code informatique enseigné 
comme langue vivante.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Le projet PLUME - La plate-forme FUN.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Municipales 2014 : mobilisons-nous pour sensibiliser nos futurs élus 
municipaux au Pacte du Logiciel Libre ! - Une interface école pour Libre 
Office - LanguageTool : un correcteur orthographique open source en 
ligne - AFUL et l'éducation au numérique : grande cause nationale 2014 - 
Le logiciel libre dans l'éducation : pas prioritaire pour V. Peillon.

* Mise à jour
Collection EPI sur Edutice : Volume 2013 des articles et documents 
publiés dans EpiNet 151 à 160.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/EPI/fr/
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/94/06/69/HTML/

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ