Subject: Re: [EDUC] Re: [Educ] Cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked],Michèle Drechsler<[email-masked]>
Date: Tue, 25 Feb 2014 16:43:42 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Désolé pour les fautes d'orthographes et les coquilles, voici une 
version qui en comporte un peu moins...
---

Bonjour M. Drechsler,

Merci de nous avoir transmis cette information, qui me semble une très 
bonne initiative et bon courage pour le déroulement du Mooc.

L'équipe du CLOM REL 2014 serait-elle intéressée pour une prochaine 
édition d'envisager des axes de progression ?

Si oui, l'utilisation de Google+, Facebook et de GoogleHangout  sans 
autre proposition d'alternative peut présenter des inconvénients, un peu 
en contradiction avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître 
l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous, 
et certainement en contradiction aussi avec l'esprit de votre équipe 
projet, qui de part le très admirable sujet de ce Mooc, qui vise à 
libérer les connaissances et les savoir-faire.

Ainsi, de par :

- l'utilisation faite par le gouvernement US de ces outils à des fins 
d'espionnage et de déstabilisation politique (cf. 
https://duckduckgo.com/?q=snowden&t=canonical), certains gouvernements 
se protègent ainsi de cette hégémonie en censurant ces services. Il est 
ainsi dommage d'exclure les populations de ces pays concernées de 
profiter pleinement de ce Mooc via l'utilisation de Webconférence et de 
réseaux sociaux (ex. Chine ou Facebook n'était pas accessible à un 
moment, est-ce toujours le cas ?) ;

- l'utilisation pouvant être faite par le gouvernement US de ces outils 
à des fins d'embargo. (cf. embargo imposé à Coursera sur certains pays 
http://format30.com/2014/01/29/les-moocs-sont-ils-des-armes-de-destruction-massive-interdits-iran-cuba-soudan-syrie/ 
). Dans un contexte géopolitique,  la diffusion de Google+, Facebook et 
de GoogleHangout confère plus d'avantages au gouvernement US (espionnage 
et déstabilisation) que d'inconvénients (possibilité de former les 
populations des pays sous embargo) ainsi il ne semble pas que ces outils 
soient censurés de la part du gouvernement US pour un quelconque  pays. 
Mais rien ne nous empêche de penser que dans un futur proche certains 
usages précis de ces outils (pouvant favoriser le développement, 
l'éducation et l'économie de ces pays sous embargo) soient interdits par 
le gouvernement US (ex. refus des adresses IP de pays sous embargo pour 
les groupes Facebook, Google+ et sessions Hangout liés aux Moocs). 
Rappelons que Google interdit le téléchargement de logiciels libres 
hébergés sur GoogleCode aux adresses IP de pays sous embargo (cf. 
captures en PJ du mail précédent  prises en Syrie) , qu'il est 
impossible à des syriens d'acheter des livres sur Amazone (témoignage 
d'une amie), que l'Iran est l'objet de sanctions sur des médicaments 
(http://www.lepoint.fr/monde/en-iran-les-sanctions-tuent-17-12-2012-1602821_24.php 
)... ;

- Le non respect de dispositifs nationaux visant à protéger la vie 
privée des citoyens (cf. CNILL et Google, ex. 
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203229171990-donnees-personnelles-google-ecope-de-150-000-euros-d-amende-641469.php 
)

Seriez-vous intéressés pour une prochaine session par exemple à 
remplacer (ex. Hangout) ou proposer des alternatives ( à Facebook, 
Google+) basées sur des logiciels et solutions libres ?

Les Moocs se multiplient, nous avons un potentiel de mutualisation très 
intéressant qui s'offre à nous, afin que les apprenants de Moocs ne 
soient plus les otages de conflits politiques, doivent renoncer à leur 
vie privée et se voient contraint de renforcer davantage une hégémonie 
et dépendance technologique déjà bien établie via l'utilisation de ces 
services.

En vous remerciant de votre attention, et en espérant avoir 
l'opportunité de participer avec vous (et à mon avis avec d'autres 
membres de cette liste qui seront aussi intéressés) à une telle 
dynamique de "libération" et mutualisation  sur des solutions libres de 
Moocs.

Cordialement,

Ghislain Fabre

> Le 25/02/2014 12:01, Michèle Drechsler a écrit :
>> Bonjour
>>
>> C’est avec grand plaisir que je vous annonce l'ouverture prochaine 
>> d'un MOOC ou d'un CLOM ( Cours en Ligne Ouvert et Massif) de 
>> l’Organisation internationale de la Francophonie portant sur les 
>> ressources éducatives libres (REL). Le cours débutera le 3 mars 2014 
>> et durera neuf semaines consécutives. Vous pouvez dès maintenant 
>> parcourir l’information de cours, les experts impliqués sur la 
>> section ci-dessous et vous inscrire.
>>
>> L’inscription est à l’URL http://goo.gl/PeqkU0
>>
>> Notre communauté Google se trouve ici 
>> <https://plus.google.com/u/1/communities/103940569378746052520>.
>>
>> Et notre page Facebook <https://www.facebook.com/CLOMREL2014> ici.
>>
>> Quelques infos : Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – 
>> Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation 
>> internationale de la Francophonie (OIF).
>>
>> Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à 
>> éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une 
>> REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques 
>> exemplaires qui l’entourent.
>>
>> L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en 
>> février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier 
>> d’experts internationaux des ressources éducatives libres (REL). 
>> L’une des recommandations de l’atelier portait sur la création d’un 
>> cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour éduquer tous les 
>> intervenants aux enjeux entourant les REL. L’objectif ultime est 
>> double. Il s’agit dans un premier temps d’augmenter la capacité 
>> francophone en matière de ressources libres pouvant être utilisées 
>> dans l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif final demeure en 
>> lien avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, 
>> la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous.
>>
>> Agissant sur cette recommandation, l’OIF a demandé à M. Stephen 
>> Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et 
>> co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage comme du 
>> concept de CLOMc, de piloter cette initiative libre et ouverte pour 
>> enseigner les REL par la prestation d’un CLOM. J'ai participé à la 
>> conception de ce MOOC avec l'Université de Moncton  et j'interviens 
>> durant la semaine 5, axée sur les REL et la pédagogie.
>>
>> Cordialement
>>
>> Michèle Drechsler
>>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ