Subject: Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: Charles Freou <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 27 Feb 2014 14:42:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 27/02/2014 12:41, Charles Freou a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis en train de préparer une activité pour mes élèves autour des
> logiciels libres et utilise pour cela comme ressource la plaquette
> suivante
> <http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article230>.<http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?auteur138>
> J'ai un petit problème avec la définition d'un logiciel libre :
>
> "Un logiciel libre est un programme dont la licence, dite libre, donne à
> chacun, et sans contrepartie, le droit de : l’utiliser, l’étudier, le
> modifier, le    dupliquer et le diffuser."
>
> Mais si on peut l'utiliser sans contrepartie, c'est qu'il est gratuit
> ... donc libre équivaudrait à gratuit ...
> Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...

Je peux te faire payer une copie d'un logiciel libre que je te 
distribue. Simplement, quelqu'un d'autre qui dispose d'une copie du 
logiciel peut te la fournir gratuitement. On se dit alors : qui serait 
assez stupide pour payer ? En pratique, souvent, celui qui paie pour un 
logiciel libre disponible gratuitement par ailleurs paie pour disposer 
de garanties, de support technique, pour s'assurer que les développeurs 
et autres experts de ce logiciel ont un emploi et pourront maintenir ce 
dernier...

L'auteur (uniquement lui) d'un LL peut aussi te faire payer une copie du 
LL sous une licence qui t'arrange plus que la licence de base. On parle 
alors de dual-licensing. C'était (est encore ?) le business model de 
MySQL par exemple. Techniquement, le logiciel est gratuit sous une 
certaine licence libre et payant sous une autre (libre ou pas).

Tu peux aussi payer pour qu'un logiciel devienne libre. Il s'agit là de 
payer pour la mise à disposition grtauite du LL. Ça peut prendre 
l'aspect d'une cotisation via du "crowdfunding" par exemple.

Etc.

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ