Subject: [EDUC] Un projet "libre" valorisé par l'Éducation Nationale
From: Jonathan Tessé <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Thu, 27 Feb 2014 22:34:30 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

il y a un peu plus d'un an, l'association AbulÉdu-fr lançait BabyTwit, 
alternative à Twitter dédiée aux écoles primaires.
Basé sur le logiciel libre StatusNet, cette solution a pour objectif de 
mettre à disposition des écoles un outil de micro-blogue respectueux des 
utilisateurs, sans publicité, sans revente ni partage d'informations 
personnelles, sécurisé, bref, un service loyal en ligne.

Afin de mettre en valeur cet outil et avec l'aide de collègues et 
partenaires, nous avons monté un projet pédagogique, au sein de nos 
missions d'enseignants et conseillers pédagogiques, dénommé "Tw'Haïku".
Le but est de faire acquérir aux enseignants et à leurs élèves des 
connaissances et compétences sur BabyTwit par le biais des haïkus 
(poèmes japonais).

Dans le cadre de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale, 
ce projet a été retenu parmi les 30 projets "innovants" Français (sur 
530). C'est avec satisfaction qui j'irai le présenter le 27 mars aux 
"journées de l'innovation" 
(http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/58/journe-nationale-de-linnovation-2014/).

Parmi les 30 projets, l'un d'entre eux sera désigné "Prix du public" à 
l'issue d'un vote. Ce prix apportera une visibilité accrue au projet 
lauréat.
Si "Tw'haiku" était désigné "Prix du public", ce serait une occasion 
supplémentaire de mettre en valeur les logiciels libres, les services 
loyaux en ligne et les associations de promotions des logiciels libres.

Si vous voulez nous soutenir dans cette démarche, vous pouvez :
- votez pour le projet 9 : *Tw'Haiku pour améliorer les compétences 
d'écriture et éduquer au microblogue 
*sur**http://enquete.crdp.ac-versailles.fr/index.php?sid=48999
- rejoindre le groupe Twhaiku sur *Respire* (réseau d'échange de savoirs 
professionnels en innovation, recherche et expérimentation 
(http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/120007/twhaku-pour-amliorer-les-comptences-dcriture-et-duquer-au-microblogue/)
- faire passer le mot à vos réseaux...

Bien cordialement, et surtout librement !

-- 
Jonathan Tessé

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ