Subject: Re: [EDUC] consultation européenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 01 Mar 2014 16:49:00 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Jeanne,

Juste un mot sur cette partie.

Le 28/02/2014 18:23, Jeanne Tadeusz a écrit :> Teachers require two 
types of activities : searching for illustrative resources and sharing 
works. In both cases, copyright as it is currently enforced prevents the 
use of some resources. For instance, when searching for illustrative 
resources, teachers need to both search for such resources and for their 
authors, then contact them and ask them for the right to use the 
resource. In the everyday life of a teacher, this is a real problem as 
it is very costly in time. moreover, it causes issues when the teacher 
want to share his/her works.

Je militerais pour ma part pour quelque chose de précis :

"La possibilité, pour les enseignants du service public d'éducation 
nationale, la possibilité d'utiliser n'importe quelle ressource PUBLIQUE 
(ou publiée ?) dans le cadre de ses cours, en respectant la paternité 
des ressources (mention des sources), sans avoir à demander autorisation 
ni avoir à payer des droits spécifiques pour ce faire, le tout dans le 
cadre stricte de sa fonction."

Pour ce qui est du partage, je ne vois pas au nom de quoi je 
revendiquerai de pouvoir copier n'importe quelle ressource au sein de 
mon travail et d'en distribuer copie si c'est contraire à l'esprit de la 
licence qui accompagne la ressource copiée. On sort du cadre stricte de 
notre fonction d'enseignement. Pour ma part, quand je partage quelque 
chose, c'est toujours parcequ'il est le fruit de mon travail et pas la 
compilation indélicate de ressources prises à droite à gauche sans 
discernement. Discernement, qui rappelons-le, fais partie aussi des 
qualités vers lequel on souhaite que nos élèves et étudiants se dirigent.

Plus notre approche sera rigoureuse plus elle sera entendu par tous : 
nous ne prêchons pas en terrain converti !

"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" dois-je citer 
l'auteur ? ;) .

Librement.
Fabio
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ