Subject: Re: [EDUC] consultation européenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation
From: Arnaud Champollion <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 01 Mar 2014 17:39:47 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Sur la question du partage, le copyright peut effectivement être une
entrave au partage, même si on n'est pas dans de la "compilation
indélicate de ressources prises à droite et à gauche".

Notamment dans les discipline littéraires.

Exemple concret et quotidien :

Lorsque je prépare des supports de travail en lecture ou en grammaire
pour mes élèves de CE1, j'utilise nécessairement des extraits de textes
de littérature copyrightés.

Que ce soit :
- un texte mélangé
- un texte à trous
- un support de préparation de dictée
- un extrait avec consigne de souligner les verbes
...

J'ai acheté légalement un exemplaire papier du roman ou de l'album pour
chaque élève. Malgré cela, le copyright m'empêche d'en copier des
extraits pour construire des exercices pour mes élèves. Mais il
m'empêche aussi de partager ces exercices avec d'autres enseignants.

Je n'ai pas l'impression de faire de la compilation indélicate de
ressources diverses ; pour autant, les textes copyrightés sont un
matériau pour mon travail.

Arnaud

Le 01/03/2014 16:49, fabio a écrit :
> Bonjour Jeanne,
>
> Juste un mot sur cette partie.
>
> Le 28/02/2014 18:23, Jeanne Tadeusz a écrit :> Teachers require two
> types of activities : searching for illustrative resources and sharing
> works. In both cases, copyright as it is currently enforced prevents
> the use of some resources. For instance, when searching for
> illustrative resources, teachers need to both search for such
> resources and for their authors, then contact them and ask them for
> the right to use the resource. In the everyday life of a teacher, this
> is a real problem as it is very costly in time. moreover, it causes
> issues when the teacher want to share his/her works.
>
> Je militerais pour ma part pour quelque chose de précis :
>
> "La possibilité, pour les enseignants du service public d'éducation
> nationale, la possibilité d'utiliser n'importe quelle ressource
> PUBLIQUE (ou publiée ?) dans le cadre de ses cours, en respectant la
> paternité des ressources (mention des sources), sans avoir à demander
> autorisation ni avoir à payer des droits spécifiques pour ce faire, le
> tout dans le cadre stricte de sa fonction."
>
> Pour ce qui est du partage, je ne vois pas au nom de quoi je
> revendiquerai de pouvoir copier n'importe quelle ressource au sein de
> mon travail et d'en distribuer copie si c'est contraire à l'esprit de
> la licence qui accompagne la ressource copiée. On sort du cadre
> stricte de notre fonction d'enseignement. Pour ma part, quand je
> partage quelque chose, c'est toujours parcequ'il est le fruit de mon
> travail et pas la compilation indélicate de ressources prises à droite
> à gauche sans discernement. Discernement, qui rappelons-le, fais
> partie aussi des qualités vers lequel on souhaite que nos élèves et
> étudiants se dirigent.
>
> Plus notre approche sera rigoureuse plus elle sera entendu par tous :
> nous ne prêchons pas en terrain converti !
>
> "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" dois-je citer
> l'auteur ? ;) .
>
> Librement.
> Fabio

-- 
Arnaud Champollion

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ