Subject: Re: [EDUC] consultation européenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 03 Mar 2014 12:21:00 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Ce petit article peut peut-être aider :

http://fr.jurispedia.org/index.php/Droit_de_citation_%28fr%29#La_ou_les_.C5.93uvres_cit.C3.A9es_ne_doivent_pas_constituer_l.27int.C3.A9gralit.C3.A9_de_l.27oeuvre_citante

Par contre, cela concerne évidemment les textes qui ne sont pas libres 
de droit ...

Pour ce qui est disponible, et qui a déjà été évoqué sur la liste, 
(attention, tout n'est pas libre de droit, c'est alors indiqué)

http://gallica.bnf.fr/
http://www.gutenberg.org/

Personnellement, ce que je regrette, c'est le fait de ne pouvoir faire 
de courtes citations dans un objectif critique.

Pour ce qui est des droits, je trouve important de respecter le droit de 
paternité. J'ai pour ma part, vers les années 1996, mis à disposition 
sur le net, un ensemble de ressources pédagogiques que j'avais créés 
(DI3P). J'ai retrouvé un an après toutes ces ressources sur un site 
d'une personne peu scrupuleuse qui avait repris intégralement mes 
ressources et mis son nom à la place du mien. J'avoue que cela m'a 
profondément démotivé. Le partage commence à mon avis par la 
reconnaissance du travail effectué.

De mon point de vue, le partage sans contrepartie financière apporte la 
possibilité à des personnes d'accéder à des ressources qu'il ne 
pourraient pas accéder sans cela. C'est bien, et c'est une liberté qui 
appartient au concepteur/créateur. Maintenant, on peut partir de l'idée 
que le travail partagé n'a pas à être reconnu du tout, mais ce sera sans 
moi alors ;) ...

Librement,
Fabio

Le 01/03/2014 20:01, Marie-Odile Morandi a écrit :
> D'où la nécessité d'une grande simplification pour que l’enseignant qui
> fait son travail avec conscience et abnégation au service des élèves qui
> lui sont confiés ne se sente pas toujours coupable.
>
> De ma petite expérience on rencontre des enseignants qui se moquent du
> problème et des enseignants qui passent beaucoup de temps à préparer
> leur travail en regardant toutes les licences espérant que la durée
> d'utilisation de ce travail correspondra au temps passé.
>
> Amicalement
> /Marie-Odile Morandi/
> Le 01/03/2014 18.35, Arnaud Champollion a écrit :
>> Le 01/03/2014 18:17, fabio a écrit :
>>> Il n'y a pas de problème particulier dans ce cas, je suis dans "le
>>> droit de courte citation".
>> Je ne suis pas certain d'être toujours dans le droit de courte citation
>> ; passe encore en utilisation privée ou intra-classe, mais pour ce qui
>> est de partager.
>> Parfois, notamment sur des textes à remettre en ordre ou texte à trous,
>> je suis sur des paragraphes entiers, voire plusieurs paragraphes.
>>
>> Le pire étant pour les CP, où je reproduis les phrases et paragraphes en
>> entier.
>>
>> Je veux bien vous montrer quelques fiches de travail, car cette question
>> justement me taraude depuis un moment, et c'est la raison pour laquelle
>> elles ne sont pas encore surhttp://ecole.edulibre.org  .
>>
>> Je n'y mets que mes fiches de maths et certaines de lecture seulement
>> quand il n'y a pas d'extraits de textes.
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ