Subject: [EDUC] réponse des inforoutes de l'ardèche
From: Rodolphe Robles <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 10 Mar 2014 12:49:48 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
j'ai envoyé un mail aux inforoutes de l'Ardèche qui s'occupent de la
gestion des parcs informatiques de l'éducation dans ma région et
quelques uns m'ont répondus avec courtoisie. Je vous transmet leurs
réponses. Ils sont ouverts, pas rétissants aux logiciels libres, mais
toujours la peur de dérouter des enseignants qui ont gardés leurs
habitudes avec W$.
Sinon, j'ai essayé d'inviter des enseignants en envoyant des mails aux
écoles environnantes, mais aucun n'a pu venir, ni ne m'a répondu. Je
pense que je devrais plutôt faire l'effort de me déplacer en chair et en
os !

 Bonjour, 

    Utilisateur de GNU/Linux depuis des années et passionné, je pense
    organiser bientôt des rencontres autour des logiciels libres où j'
    invite les instituteurs proches à venir. Je suis persuadé de l'
    intérêt de réaménagé des vieux parcs informatiques avec des
    solutions et des OS libres, surtout avec l'avènement de windows XP.
    Ceci pour des raisons économiques et aussi pratiques, car je pense
    que les enfants apprendraient mieux l'informatique apprenant avec la
    richesse des logiciels libres et du travail qu'ils ont développé
    pour l'éducation. Je suis adhérent de l'APRIL et de la Free Software
    Foundation. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et vous invite
    à venir à une des occasions, si je renouvelle ces rencontres.
    Ci-dessous les liens vers cet événement et vers ma démarche envers
    les écoles. https://www.rodinux.fr/?p=113
    http://linux07.aufildudoux.fr/2012/04/14/tuxecole-interet-a-lecole/
    Respectueusement et librement, Rodolphe Robles -- Envoi via le site
    Inforoutes.fr (http://www.inforoutes.fr/) -- 

	Trés bonne initiative .....

	Par contre, je pense que public scolaire n'est pas le plus
pertinent. Cela va faire plus de 18 ans que je suis responsable
de la technique au Syndicat Mixte des Inforoutes et nous nous sommes poser
plusieurs fois la question d'équiper les machines des écoles sous linux.
Nous gérons le parc des 4 à 5000 machines des écoles publiques et privées du
département. Malheureusement, je ne pense pas que les instits soient prés a
quitter le giron de microsoft. Déjà que l'utilisation de logiciels libres
sous windows basics tel que open office ou libre office leur pose des
soucis.

Personnellement, je ne crois pas encore au poste utilisateur sous linux,
au moindre petit soucis, il faut avoir des connaisances et pour nous cela
génèrerait des interventions nombreuses et couteuses pour la collectivité..

De plus un turn over important obligerait a des formations continuelles
des nouveaux enseignants.

Nosu avons installer dans plus d'une centaine d'ecoles des serveurs sous
Linux, cela fonctionne assez bien.

Ne pas croire que je suis un anti linux ...  Mon nom figurait dans les
sources des versions 0.90 à 1.. , je gère prés d'une centaine de serveurs
sous linux ( des vrais serveurs avec env 1500 domaines, plusieurs dizaines
de milliers de bals, etc ...), mon poste de travail est sous linux, etc ....
Je pense que le grand public est pas pret a lacher les facilités de la
vie avec microsoft, et le seul coté qui fait pencher la balance du coté de
linux est le coté financier, ce qui n'est pas la bonne approche à mon avis.

Mon emploi du temps étant trés chargé, je ne pourrai pas me déplacer mais
je vous souhaite une réussite pour vos rencontres.

-- 
Cordialement,
Henry-Pascal ELDIN         		Ingénieur territorial principal
       Chef du Service Hotline, Maintenance, Système et Réseau du
    Syndicat Mixte des Inforoutes 462 Avenue Marc Seguin  07000 PRIVAS
                 Le numérique au service des Territoires
    tel: 04 75 30 79 15  HOTLINE: 04 75 30 79 13   Fax: 04 75 30 08 48
    Portable: 06 84 11 70 35                Visio H323 : 46.18.228.220

Bonjour,
L'intérêt, les sources d'économie, de liberté retrouvée et 
de développement économique local sont des opportunités offertes par le 
libre sous-estimées par beaucoup aujourd'hui. Malheureusement, nos 
enfants sont "formés" sous windows et les enseignants ont parfois une 
crainte de ne pas "réussir" à adopter Tux.
Les réticences ont malheureusement la vie dure, mais toutes les initiatives sont les bienvenues.
Je
 vous invite également à vous rendre sur le stand de l'informatique 
libre au salon Primévre qui aura lieu le dernier week-end des vacances 
de Mars à Lyon (avec Framasoft, Open Street Map....)
Restant disponible et à l'écoute
Bien cordialement,

------------------
Garlann NIZON
Coordinatrice du réseau des EPN Drôme/Ardèche
Syndicat des Inforoutes

Bonjour,

Je pense évoquer cela avec mes collègues lors d'une prochaine réunion de service.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Daniel Suszwalak
Syndicat mixte des Inforoutes
Directeur Général des Services
Tél. : 04 75 30 61 86
Fax : 04 75 30 08 48
Port. : 06 43 09 36 27

Bonjour,

Ainsi que M. Eldin (notre responsable technique) avait du vous le dire en son temps, nous sommes persuadés que les solutions Linux sont tout à fait adaptées pour la partie serveur (et nous les pratiquons beaucoup), mais pas pour les postes clients pour lesquels les problématiques d'assistance utilisateurs seraient multipliées.

Dans tous les cas bravo pour votre implication en la matière.

Daniel Suszwalak
Syndicat mixte des Inforoutes
Directeur Général des Services
Tél. : 04 75 30 61 86
Fax : 04 75 30 08 48
Port. : 06 43 09 36 27

*//Mon ordinateur fonctionne à l'énergie 100% verte ,  fournie par
"ENERCOOP" <http://enercoop-rhone-alpes.fr/>//*
*//et ce message fièrement grâce à un système d'exploitation GNU/Linux
<https://www.gnu.org/home.fr.html> 100% libre !
//*
*//Librement, //*
*//Rodolphe
//*
*// //*
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ