Subject: Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?
From: François Poulain <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Mar 2014 08:17:25 +0000
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le Tue, 11 Mar 2014 08:41:45 +0100,
Charles Freou <[email-masked]> a écrit :

> Je remarque que Stallman ne fait aucunement référence à l'absence (ou 
> présence) de contrepartie à ces libertés, ce qui me paraît plus
> conforme à l'idée que je me fais des logiciels libres.

Utiliser et copier du logiciel libre ne nuit pas à son auteur [1]. Donc
pourquoi avoir des contreparties ? 

Quant aux version modifiées, de nombreux libristes (et c'est le cas de
RMS) demandent une contrepartie : de contribuer au pot commun. C'est la
clause copyleft. Et c'est une contrepartie que beaucoup trouvent trop
forte. :)

François

[1] C'est souvent le contraire d'ailleurs : utiliser et copier un
    logiciel profite à son auteur, et les distributeurs de logiciels
    privateurs jouent aussi sur ce tableau.

-- 
François Poulain <[email-masked]>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ