Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 163, mars 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Mar 2014 10:20:52 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 163 de mars 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet163.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : La progression de l'enseignement de l'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1403a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Enjeux de l'enseignement de l'informatique. Maurice Nivat, Michel Volle.
- Lien social et utilisation d'outils socio-numériques pour des projets 
interculturels. Thierry Gobert.
- L'informatique dans l'enseignement général : plus de 40 ans de 
présence active de l'EPI. Jacques Baudé.
- L'enseignement de l'informatique en Tunisie, 30 ans déjà... État des 
lieux. Dorsaf Benna Chelly.
- Identification des conceptions des enseignants marocains de physique, 
du secondaire qualifiant, à propos de l'inertie, du mouvement inertiel 
et du monde qu'il nécessite. Hassan Azzaoui, Nadia Benjelloun, Abdelkrim 
Alhajjami, Lotfi Ajana.
- Tribune libre : Enseignement de l'Informatique. Différents points de 
vue, un objectif commun ? François Guiberteau.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Congrès national SNES-FSU 2014. Enseignement de l'informatique. 
Jean-François Clair, Alain Kapur.
- L'Éducation nationale se dote d'une Direction du Numérique pour 
l'Éducation.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- IDEES : Programme de la journée ISN-EPI du jeudi 17 avril 2014.
- L'option Informatique et sciences du numérique (ISN) s'implante dans 
les lycées.
- Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de 
programmes. Karine Mordal, Ivaylo Ganchev.
- L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des 
lieux. Noémie Joris, Julie Henry.
- Actes du colloque : STIC en milieu éducatif.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm#l1402)
- Il est urgent d'enseigner l'informatique dès le primaire. Pierre Léna 
dans Famille et éducation n° 500.
et lu sur le Net
Technologie : Robotique... sans robot • Communication en conseil des 
ministres : point d'étape sur l'entrée de l'École dans l'ère du 
numérique • L'informatique dans le cursus lycée en Nouvelle-Zélande : le 
point • OLPC-France à la Cité des Sciences • Les 10 tendances 
technologies 2014 • Imprimante 3D : les 7 questions que vous n'osez pas 
poser • Les lycéens sont analphabètes en informatique ! • Enseignants, 
emparez-vous des sciences de l'apprentissage • La PEEP au coeur de la 
Grande cause nationale 2014 • L'innovation et le numérique • INRIA : 
Médiation scientifique en sciences du numérique • Vincent Peillon 
repousse d'un an les nouveaux programmes scolaires • François Hollande à 
San Francisco : « La France doit reconnaître le dynamisme de ses 
entrepreneurs » • Carlos Diaz : « Pourquoi j'ai pris François Hollande 
dans mes bras » • L'actu tech de la Silicon Valley : Hollande dans le 
paradis des start-up • 1024 n° 2 Le Bulletin de la Société Informatique 
de France (SIF) • Royaume-Uni : le code informatique enseigné comme 
langue vivante • L'école doit apprendre à lire, écrire, compter et 
programmer.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Sillages.info • Faire découvrir les recherches en sciences du numérique 
• Binaire.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Donnons la priorité au logiciel libre • Sillages.info • Deux enfants 
créent une application grâce à l'open data.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ