Subject: [EDUC] Guyane: questionnaire statistiques académiques sur les usages du numériques et réunion des IEN
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Mar 2014 15:46:45 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour
J'aimerai bien avoir votre avis suite à une demande de l'académie de 
notre région

Voici le questionnaire qui nous a été soumis dans le cadre d'un 
séminaire des corps d'inspection (" afin de pouvoir extraire quelques 
statistiques académiques sur les usages numériques des élèves et des 
enseignants du premier degré (du CP au CM2) " )

http://questionnaire.ac-guyane.fr/bases-acad/itw33.nsf/Interviews/Usage%20numerique%201er%20degre?OpenDocument

Il serait sans doute intéressant de se poser les questions suivantes :

Quels sont les principaux critères qui vous semblent avoir été retenus 
comme essentiels pour l'élaboration de ce questionnaire concernant 
l'introduction du numérique dans les classes du premier degré ?

Quels sont les préoccupations prépondérantes des sondeurs qui peuvent 
émerger de ce genre de questionnaire :
Matériel, condition d'enseignement, innovation logicielle, concept de 
formation pédagogiques, contenus des IO ?

Quelles auraient pu être les questions opportunes à ajouter dans ce 
genre d'enquête et qui seraient inhérentes à l'évolution de 
l'enseignement et des moyens didactiques, suite à l'introduction de 
l'usage des Tices dans les établissements scolaires  du premier degré ?

Pour information :
La région connectée de la Guyane jusqu'ici restait limitée au cordon 
littoral. L'accès au DSL de ma zone Domienne en "2gigas max" (1200 kb) 
et aux quelques points 3G+ ne date que des 5 dernières années et même au 
CSG.

Cet accès commence à s'étendre à l'aide de solution basées sur du Wifi 
gratuit pour les communes enclavées dites "du Fleuve", (Roura, Grand 
Senti  ...) C.a.d. les régions forestières accessibles le long des 
fleuves du Saint Laurent de la Mana et de l'Oyapoke. Lequel wifi est 
largement mis à contributions par les agglomération des patelins 
frontaliers (donc non guyanais) avoisinants et situés de l'autre côté de 
la rive.... Donc flux très restreint et diminution des possibilité de 
connexions des établissements à des ressource et des possibilités 
éducatives collaboratives voire au transferts de fichiers images 
dépassant ce qui était viable sous modem RTC à la fin du 20ème siècle ...

Sans compter que pour l'électricité on en reste à la génératrice EDF , 
gourmande en hydrocarbures et à la pratique du "black out" comprendre 
pas d'élec donc pas de connexions. (il y aurait quelques génératrices 
sur barges flottantes) .

Que des solutions non connectées (embarquées ou gravées ??? ) ont été 
promises pour les formations obligatoires dites Magistère de nos 
collègues du premier degré en poste de sites isolés. Se dire que cela ne 
les dispensera pas d'effectuer leurs déplacement obligatoires à leurs 
frais en pirogue pour aller rejoindre leur lieux de formation si besoin 
est pour compléter ce qu'ils n'ont pas pu effectuer via internet ...

Si à titre de solidarité j'assure la maintenance dans mon école des 
machines de la salle info et de celles de fond de classe à la demande de 
mes collègues, mis à part la salle info, les machines bien qu'installée 
dans les classes par mes soins et en ordre de marche (edubuntu) ne sont 
pas réellement employée pou un usage courant sauf dans le rare cas 
d'élèves en très grande difficulté et pour lesquels les machines sont à 
la fois valorisantes et porteuses d'activités adaptées et réellement 
personnalisées.

En substance je vous fais part de mon intention de mettre à contribution 
mon congé (bien vivant et sorti de l'hosto :-) pour me pencher sur le 
CLOM-REL 2014 francophone auquel je me suis inscrit.
Ainsi j'espère bien pouvoir prendre du temps au cours de ce mois 
d'inactivité obligatoire, si ma santé me le permet, pour vous en tirer 
un petit résumé.

Sur notre commune de 40 000 habitants deux ou trois écoles sont 
réellement équipées de salles info en ordre de marche et régulièrement 
utilisées. Elles ne sont pas forcément connectées, c'est l'accès de la 
médiathèque municipale mise à dispo des classes de CM2 qui permet de 
prétendre à la validation du B2i ...

Cordialement à mes chers colistiers

Didier Michon
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ