Subject: Re: [EDUC] Guyane: questionnaire statistiques académiques sur les usages du numériques et réunion des IEN
From: Laurent Costy <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Mar 2014 20:56:07 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

ma connaissance relativement éphémère des fleuves (Oyapok et haut 
Maroni) remonte à 2008 
<http://www.planete-sciences.org/espace/-L-espace-au-fil-du-fleuve-2008-> et 
2009 
<http://www.planete-sciences.org/espace/-L-espace-au-fil-du-fleuve-2009->. 
De mémoire, il y avait des moyens satellites mis en place par le CNES 
mais qui étaient effectivement asservis aux questions électriques...La 
mise à jour d'un blog a été possible pratiquement tout le temps le long 
des fleuves. De mémoire, les collèges de Camopi et Papaïchton, entre 
autre, étaient relativement neufs et avaient une salle 
informatique...mais je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dessus 
(je me souviens surtout de l'école la ville de Oyapoke au Brésil qui 
était, lui, bien équipé en logiciels libres).

Par rapport au questionnaire, il peut peut-être y avoir une incitation à 
comparer par rapport au Brésil et à transférer la bonne expérience.

Cordialement,

Le 15/03/2014 19:46, d.michon a écrit :
> Bonjour
> J'aimerai bien avoir votre avis suite à une demande de l'académie de 
> notre région
>
> Voici le questionnaire qui nous a été soumis dans le cadre d'un 
> séminaire des corps d'inspection (" afin de pouvoir extraire quelques 
> statistiques académiques sur les usages numériques des élèves et des 
> enseignants du premier degré (du CP au CM2) " )
>
> http://questionnaire.ac-guyane.fr/bases-acad/itw33.nsf/Interviews/Usage%20numerique%201er%20degre?OpenDocument 
>
>
> Il serait sans doute intéressant de se poser les questions suivantes :
>
> Quels sont les principaux critères qui vous semblent avoir été retenus 
> comme essentiels pour l'élaboration de ce questionnaire concernant 
> l'introduction du numérique dans les classes du premier degré ?
>
> Quels sont les préoccupations prépondérantes des sondeurs qui peuvent 
> émerger de ce genre de questionnaire :
> Matériel, condition d'enseignement, innovation logicielle, concept de 
> formation pédagogiques, contenus des IO ?
>
> Quelles auraient pu être les questions opportunes à ajouter dans ce 
> genre d'enquête et qui seraient inhérentes à l'évolution de 
> l'enseignement et des moyens didactiques, suite à l'introduction de 
> l'usage des Tices dans les établissements scolaires  du premier degré ?
>
> Pour information :
> La région connectée de la Guyane jusqu'ici restait limitée au cordon 
> littoral. L'accès au DSL de ma zone Domienne en "2gigas max" (1200 kb) 
> et aux quelques points 3G+ ne date que des 5 dernières années et même 
> au CSG.
>
> Cet accès commence à s'étendre à l'aide de solution basées sur du Wifi 
> gratuit pour les communes enclavées dites "du Fleuve", (Roura, Grand 
> Senti  ...) C.a.d. les régions forestières accessibles le long des 
> fleuves du Saint Laurent de la Mana et de l'Oyapoke. Lequel wifi est 
> largement mis à contributions par les agglomération des patelins 
> frontaliers (donc non guyanais) avoisinants et situés de l'autre côté 
> de la rive.... Donc flux très restreint et diminution des possibilité 
> de connexions des établissements à des ressource et des possibilités 
> éducatives collaboratives voire au transferts de fichiers images 
> dépassant ce qui était viable sous modem RTC à la fin du 20ème siècle ...
>
> Sans compter que pour l'électricité on en reste à la génératrice EDF , 
> gourmande en hydrocarbures et à la pratique du "black out" comprendre 
> pas d'élec donc pas de connexions. (il y aurait quelques génératrices 
> sur barges flottantes) .
>
> Que des solutions non connectées (embarquées ou gravées ??? ) ont été 
> promises pour les formations obligatoires dites Magistère de nos 
> collègues du premier degré en poste de sites isolés. Se dire que cela 
> ne les dispensera pas d'effectuer leurs déplacement obligatoires à 
> leurs frais en pirogue pour aller rejoindre leur lieux de formation si 
> besoin est pour compléter ce qu'ils n'ont pas pu effectuer via 
> internet ...
>
> Si à titre de solidarité j'assure la maintenance dans mon école des 
> machines de la salle info et de celles de fond de classe à la demande 
> de mes collègues, mis à part la salle info, les machines bien 
> qu'installée dans les classes par mes soins et en ordre de marche 
> (edubuntu) ne sont pas réellement employée pou un usage courant sauf 
> dans le rare cas d'élèves en très grande difficulté et pour lesquels 
> les machines sont à la fois valorisantes et porteuses d'activités 
> adaptées et réellement personnalisées.
>
> En substance je vous fais part de mon intention de mettre à 
> contribution mon congé (bien vivant et sorti de l'hosto :-) pour me 
> pencher sur le CLOM-REL 2014 francophone auquel je me suis inscrit.
> Ainsi j'espère bien pouvoir prendre du temps au cours de ce mois 
> d'inactivité obligatoire, si ma santé me le permet, pour vous en tirer 
> un petit résumé.
>
> Sur notre commune de 40 000 habitants deux ou trois écoles sont 
> réellement équipées de salles info en ordre de marche et régulièrement 
> utilisées. Elles ne sont pas forcément connectées, c'est l'accès de la 
> médiathèque municipale mise à dispo des classes de CM2 qui permet de 
> prétendre à la validation du B2i ...
>
> Cordialement à mes chers colistiers
>
> Didier Michon

-- 
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ