Subject: Re: [EDUC] Appel interopérabilité : choix final
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 03 Apr 2014 17:46:28 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Désolé de remettre le bébé dans la poussette :
Je rentre de l'hôpital et n'ayant pas pu intervenir pendant le débat sur 
le sujet je me permet de le faire aujourd'hui :

Le sujet sur le terme d'interopérabilité est tant francophone 
qu'anglophone et non pas français.

http://en.wikipedia.org/wiki/Interoperability
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9

Ici la page de l'AFUL
http://definition-interoperabilite.info/

Alors tout simplement ne faut il pas revendiquer :

"Appliquer et faire respecter la liberté sur l'interopérabilité : droit 
et libre accès à des formats de données libres et lisibles par tous." ???

Ce terme a été repris  en anglais mais il y a été sans doute mal adapté. 
Il y est utilisé également en médecine à propos des données de patients 
passant d'un service à l'autre. "interoperability"

Donc je ne vois vraiment pas où se trouve l'apect compliqué autour de ce 
terme ?
Faut il être plus empoupailleur de mouche et plus tordus que les avocats 
du monde des licences propriétaires et de la brevetation ?

Plusieurs "co-clomistes" du REL 2014 ont fait ont remarquer aux 
intervenants (qui se gargarisent des ressources libres pour l'éducation 
et même sous logiciels propriétaire) que le droit à la culture, à 
l'information comme à l'autoformation ne s'arrête pas à la porte de 
l'éducation dans les établissement scolaires. Alors qu'avons nous à 
faire d'un format ou d'une ressource libre si la boîte qui permet de le 
lire ou qui le contient est fermée et close et régie par une licence 
propriétaire ?

En outre je me souviens du moment où le mot interopérable avait pris 
réellement sa pleine signification et je dois avoir quelque part les 
lignes du débats dasn mes données personnelles. Il y a environ plus 
d'une 10aine d'années sur le forum educ de l'AFUL.

Un colistier avait posé la question sous l'angle de la lisibilité de tous :
"Peut on dire "interopérable" ou qu'il y a "interopérabilité" lorsqu'un 
fichier ou des données qui soient lisibles de tous sur n'importe quelle 
plate-forme et à l'aide de n'importe quel moyen c'est à dire et sans 
qu'il soit nécessaire de faire appel à un quelconque logiciel payant 
pour y accéder ?"
Il n'y avait pas eu d'objection à ce concept. Puis progressivement j'ai 
vu fleurir le terme dans le milieu libriste et depuis deux ans à peine 
chez les "brevetistes".

Pour ce qui  nous inquiète, que les adeptes du format propriétaire 
soient lourdement tentés de taxer l'interopérabilité c'est leur problème 
puis indirectement le nôtre. Mais qu'il nous expliquent alors comment on 
peut librement accéder à des données par "n'importe quel moyen" s'ils 
imposent des applications fermées sous restriction d'une quelconque 
licence et ou d'un brevet pour accéder à leur lisibilité.

Qu'on ne s'étonne pas non plus de la "fashion" d'une grande partie de 
nos collègues pour vanter les mérites d'un logiciel payant et pour 
lequel ils se sont fait refaire.

Seriez vous prêts à dénigrer une voiture neuve que vous espérez pouvoir 
revendre un bon prix sur le marché de l'occasion ?
Pas plus que de dire que vous avez dépensé inutilement votre argent pour 
obtenir le même résultat que sous un système libre et gratuit open source.
Nos anciens tant instits que profs étaient plutôt ancrés dans la culture 
de la coopération et enclins à mutualiser les efforts. Même si 
carriérisme et individualisme ont de tout temps été de mise.

Actuellement le système devenu "gnangnan" par matuvisme, pousse de plus 
en plus nos jeunes collègues dans le culte de la consommation.
Et "plus c'est cher et plus c'est de la qualité" et "pour y accéder faut 
y mettre le prix" et "de toute façon les mauvais ouvriers travaillent 
avec de mauvais outils".
Donc dès qu'un logiciel libre et gratuit plante ce même si c'est 
l'usager qui est en cause ou son système propriétaire c'est que c'est la 
faute au "pas cher".

La donne a considérablement changé.

Cordialement
Didier Michon

Le 25/03/2014 08:59, Rémi Boulle a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Voici les slogans proposés via la liste. Comme cela a été proposé,
> nous en mettrons mettrons plusieurs sur le site.
>
> Il en faut malgré tout un de principal qui va aussi conditionner le
> nom de domaine. Voici la "shortlist" :
>
> -> l'École pour tous c'est aussi des fichiers lisibles par TOUS»
> -> Stockons, Échangeons librement.
> -> « Et si le monde communiquait ? »
> -> "Et si, en informatique, on parlait enfin tous la même langue ?"
> -> Dans l'école numérique, parlons tous la même langue
> -> Reprendre le pouvoir sur nos ordinateurs.
> ->  Dites stop à l'incompatibilité volontaire.
> -> interopérabilité pour l'école
> -> Pourquoi l'incompatibilité doit disparaître de l'éducation ?
>
> Les votes sont ouverts !
> Il suffit de mettre des "+1" sous les propositions qui vous plaisent
> ici dans le pad ici :
>
> http://pad.april.org/p/appel
>
> Merci :-)
>
> ++
> Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ