Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 164, avril 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 15 Apr 2014 08:41:03 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 164 d'avril 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet164.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : "Notre manière de penser".
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1404a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de 
l'information. Monique Grandbastien.
- Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ? Une 
interview d'Antoine Chotard par Claude Trans.
- Thématisation et philosophie de l'informatique. Baptiste Mélès.
- Simulations informatiques en enseignement des sciences : apports et 
limites. Mohamed Droui, Abdelkrim Al Hajjami.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Pour une véritable refondation des programmes. Gisèle Jean.
- Corpus écrit à Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale.
- Les développeurs, un atout pour la France. Rapport de Tariq Krim pour 
Fleur Pellerin.
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté une charte des programmes 
qui concerne l'enseignement scolaire jusqu'au niveau du baccalauréat inclus.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Journées de formation ISN 2014.
- Informatique et MOOC. La SIF, le CNAM, le CNRS, et l'INRIA.
- Désaméricaniser le nommage Internet. Dominique Lacroix.
- Apprendre le développement web au lycée.
- Usage pédagogique d'un robot humanoïde.
- Traduction en anglais du Programme de l'enseignement de spécialité ISN 
en classe Terminale S. Monique Grandbastien.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français
L'informatique à l'école et au collège dans le Bulletin de l'EPI des 
années 80. (http://epi.asso.fr/revue/histosom.htm#b37p033)
- Un exemple d'activité de programmation en classe de cours moyen 2e 
année. Y. Laurette, J. Marchal, M. Touyarot.
- Programmer en logique au cycle moyen. Michel Perraudeau.
- Apprentissage et pédagogie. Agnès Cousin.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm#l1402)
- La querelle des algorithmes scolaires. Léa Lejeune dans Libération du 
24 mars 2014.
- L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité. Gilles Babinet.
et lu sur le Net
Quand Fleurira le numérique ? • L'incompétence bureautique, grande cause 
nationale ? • Les algorithmes nous envahissent ? Apprenons à les 
connaître ! • De nouveaux programmes pour la Maternelle • 
Désaméricaniser le nommage Internet • INRIA. Médiation scientifique en 
sciences du numérique • Baromètre INRIA : 75 % des Français pour un 
enseignement du numérique avant la terminale • Lire, écrire, compter... 
coder ! • L'Europe crée un réseau de MooC pour former des développeurs.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
FUN - Enseigner et former avec le numérique • Le portail OCÉAN • Isidore 
• TIC et TICE mais... en français • CODE - Try our Intro to Computer 
Science Course • Le portail des Technologies Éducatives de la GEV ! • 
Les MOOC. Quelques sites pour en savoir plus.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Un guide pour débuter sous Linux • Lettre d'information publique de 
l'April du 1er avril 2014 • Microsoft Word et MS-DOS libérés.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ