Subject: Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?
From: Georges Madar <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Apr 2014 12:11:25 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Rémi,
C'est assez drôle, ce que tu décris, je l'ai fait... Mea culpa, il y a
bientôt 20 ans...
Voici un résumé de ce que j'ai compris en termes vulgaires (pardon pour
les puristes et les juristes). Les brevets sont destinés à protéger des
inventions, c'est-à-dire la mise en oeuvre de moyens techniques alliant
nouveauté et inventivité dans un but déterminé. Les formules
mathématiques et autres "oeuvres de l'esprit" sont explicitement exclues
de ce champ. Sauf à démontrer que leur application à certains objets
techniques puissent être considérés comme des "procédés" réalisant -
de façon nouvelle et inventive - une fonction technologique. Dans mon
cas, il s'agissait de matrices dont les propriétés permettaient de
réaliser très simplement un procédé rapide de chiffrement. L'astuce pour
breveter a été de spécifier que le procédé s'appliquait non pas à des
textes, mais à des images et vidéos, dont certains traitements avaient
déjà pu être brevetés.
J'ai eu un brevet délivré, que j'ai abandonné ensuite pour différentes
raisons.
Amicalement,
Georges Madar

On 23/04/2014 11:38, Rémi Boulle wrote:
> Bonjour,
>
> Cas théorique...
>
> J'ai découvert un théorème en théorie des nombres qui permet de faire du
> chiffrement et peut avoir des applications très intéressantes dans
> d'autres domaines des mathématiques.
>
> Je souhaite le breveter. C'est à dire que :
>
> *quiconque s'en sert doit payer une licence par utilisation (quelques
> millièmes d'euros). On peut imaginer une sorte de CFC qui collecterait
> l'argent pour les universités avec une somme forfaitaire annuelle par
> chercheur.
>
> *Tout chercheur qui utilise mon théorème pour en trouver d'autres me
> verse des royalties et aussi que je touche des royalties dès qu'un de
> leur résultat (trouvé grâce à mon théorème) est utilisé à son tour.
>
> C'est le théorème du ERBIL.
>
> Comment faire ? Pourquoi d'autres ne l'ont pas fait ? Y-a-t-il quelque
> chose dans la loi qui m'en empêche ?
>
> Merci ! ;-)
> Rémi.
>
>
>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ