Subject: Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Apr 2014 14:48:49 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Chouette, le sujet est trop comique !

C'est pourtant ce que pratiquent les écoles et universités en Amérique :

Le plus c'est que pour se présenter à l'examen d'entrée l'impétrant est 
obligé de verser une somme dans laquelle sont compris les droits 
d'utilisation d'algorithmes et de théorèmes propre à cette école ...

La lenteur que cela doit impliquer lorsque pour traiter des données on 
est à cheval sur plusieurs brevets contrôlés par différentes universités ...
Dix ans plus tard on aura pu découvrir qu'il eu fallut utiliser tel ou 
tel produit, appliquer telle ou telle méthode de traitement de données, 
et enfin décompté le nombre de victimes d'une épidémie apocalyptique :-)

On est quasiment sûr que les sondages, les stats, les rapports de 
faisabilité, ou les analyses de traçabilité rejoindront l'efficacité 
moyenâgeuse, juste le temps que des lettres de doléances pour 
l'utilisation des process parviennent jusqu'aux portes de nouveaux 
palais des doges ;-))
Même avec la clause d'exception pédagogique on est foutus.
Tous les formulaires à remplir rien que pour une compétences à viser un 
exercice d'application et leurs contenus bien ensilés.

Brevetons le théorème d'Archimède, celui de Pythagore. Ils sont à vendre 
non ? Aux Us bien entendu ... Nombre de plans taxés ou de tables coupées 
au carré sans compter les murs d'aplomb, et l'étalonnage des bains et 
jauges industrielles ...
Ça y est , on est millionnaire. :-D

Tiens nous au courant.

Didier Michon

Le 23/04/2014 07:15, fabio a écrit :
> On milite tous pour ce théorème, non ? ;)
> Fabio
>
> Le 23/04/2014 11:38, Rémi Boulle a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Cas théorique...
>>
>> J'ai découvert un théorème en théorie des nombres qui permet de faire du
>> chiffrement et peut avoir des applications très intéressantes dans
>> d'autres domaines des mathématiques.
>>
>> Je souhaite le breveter. C'est à dire que :
>>
>> *quiconque s'en sert doit payer une licence par utilisation (quelques
>> millièmes d'euros). On peut imaginer une sorte de CFC qui collecterait
>> l'argent pour les universités avec une somme forfaitaire annuelle par
>> chercheur.
>>
>> *Tout chercheur qui utilise mon théorème pour en trouver d'autres me
>> verse des royalties et aussi que je touche des royalties dès qu'un de
>> leur résultat (trouvé grâce à mon théorème) est utilisé à son tour.
>>
>> C'est le théorème du ERBIL.
>>
>> Comment faire ? Pourquoi d'autres ne l'ont pas fait ? Y-a-t-il quelque
>> chose dans la loi qui m'en empêche ?
>>
>> Merci ! ;-)
>> Rémi.
>>
>>
>>
>>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ