Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Comment breveter un théorème ?
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 24 Apr 2014 07:52:55 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 23/04/2014 20:23, David Chemouil a écrit :
> Je crois que vous avez mal lu les mails... Le premier mail était dû à
> Rémi Boulle, VP de l'April qu'on ne peut pas soupçonner d'être
> pro-brevet ou pro-appropriation de résultats mathématiques. Je recite
> la première ligne de son mail : "Cas théorique..." ! Sans compter ses
> smileys et "ouf" dans son deuxième mail. Rémi cherchait, selon ce que
> j'ai compris, à disposer d'arguments juridiques. 

Oui, tout à fait :-) En plus je suis prof de maths donc ça me coûterait
cher...

J'essaye de voir, précisément, si dans le système juridique actuel, on
ne peut pas avoir ce genre de dérive quitte à, j'avoue, pousser le
système dans son absurdité.

On peut imaginer que je fasse valider mon théorème par un groupe de
mathématicien reconnus avec un contrat de "non disclosure" (voilà pour
la validation par la communauté scientifique) et que je demande des
royalties dès que mon résultat est cité dans d'autres articles de recherche.

Je peux aussi utiliser une sorte d'organisme comme le CFC (qui gère le
droit de copie dans les établissements scolaires pour approx
3€/an/élève) chargé de récolter un montant analogue par les universités
dont les chercheurs ont besoin de mon théorème pour leurs recherches.

++
Rémi.

PS : le fait que les résultats mathématiques soient exclus du champ des
brevet m'intéresse d'un point de vue historique. Quelqu'un a plus
d'informations sur le contexte de l'époque ?

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ