Subject: Re: Re : Re : Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Comment breveter un théorème ?
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: Jérôme <[email-masked]>, [email-masked],Rémi Boulle <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Apr 2014 15:15:25 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 24/04/2014 14:40, [email-masked] a écrit :
> Dire que l'informatique c'est à la fois une science et une technologie
> permet d'envisager un enseignement de l'informatique en tant
> que science et de l'informatique en tant que technologie,
> dès le secondaire.

Pour ma part, je n'ai aucune opposition à de l'enseignement 
d'informatique en cours de technologie. Les histoires de CAPES ou agrég. 
d'informatique (qui me paraissent aussi figurer derrières certaines 
revendications) ne m'importent pas.

> Pour autant, si les technologies s'appuient sur des sciences,
> elles sont aussi liées à des modes de production, des modèles
> économiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, techniques...

Certes. Les sciences aussi, d'ailleurs, même si à un degré et dans un 
périmètre moindres (cf. les études de "science et société", la théorie 
des discours chez Lacan, évidemment Foucault...).

> En ce sens, la notion d'INTEROPERABILITE par exemple, n'est pas une
> notion scientifique, c'est une notion technologique (qui ne se trouve
> dans aucun programme de technologie) et qui soulève des enjeux informatiques
> du point de vue technologique : données, format de données, format de
> fichier, etc.

OK sur l'importance en technologie.
(À toutes fins utiles, il y a aussi des questions scientifiques à ce 
niveau.)

> Une grande partie des concepts du Libre sont technologiques.

Oui.

> Ce que tu appelles "dimensions techniques" je préfère le qualifier
> de dimension technologique et réserver le terme "technique" lorsqu'il
> s'agit de principes et solutions techniques qui modifient directement
> les forces de la nature.

OK.

>>  (*) Enseigner le droit et les institutions, mieux que ne le fait
>>  l'éducation civique, me paraît plus prioritaire.
>
> L'éducation civique est en mesure d'enseigner les institutions, mais
> pas les enjeux technologiques liés notamment à l'informatique.
> C'est de la technologie.

Vu la part grandissante du droit et du politique dans tous les domaines 
de la vie, y compris informatique mais aussi biologique ou sanitaire et 
social, un enseignement de type droit/anthropo/socio en lien avec les 
technologies et la science, me paraît important.

david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ