Subject: [EDUC] open-sankoré
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2014 22:22:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

"Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est
compatible avec tout type de TNI" dixit le site officiel.

C'est un peu le saint Graal de l’interopérabilité qui fait tant défaut
aux TNI/TBI :-) Tous les établissements de France en auraient au moins
un (même dans un placard).

Pour rappel il existe des établissements avec différentes marques de TBI
ce qui est une vraie tour de Babel pour "l'école numérique" ! Sans
parler des professeurs qui changent d'établissement et perdent donc
toutes les ressources qu'ils ont pu produire...

Par contre, je suis étonné de ne le voir dans aucun dépôt des
principales distributions alors que le logiciel existe depuis longtemps.
Un logiciel comme ça aurait toute ça place dans Debian, debian-edu et
par suite Ubuntu.

Si on va sur le dépôt git des sources, on ne voit que 11 contributeurs
dont 4 avec un nombre "significatifs" de commits.
https://github.com/Sankore/Sankore-3.1

Les commits se font plutôt en semaine (heures de bureaux d'une SSII ?)
et depuis 2/3 ans l'activité semble être très réduite.

Bref, pas l'impression qu'il y ait une vraie communauté autour de ce
logiciel et le fait de voir principalement des commit en semaine (heure
de bureaux) fait penser que c'est une société qui gère le code... ce
sans l'appui d'une communauté.

C'est doublement étonnant :
-> pas dans les dépôts alors que réel besoin et forte utilisation dans
certaines académies
-> pas vraiment de communauté et code qui a peu évolué

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ? Il me semble que ce logiciel est
soutenu par la DIENA par le CNDP.

Au final, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment un logiciel
libre mais un logiciel open-source.

Merci,
Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ