Subject: Re: [EDUC] Il ont abandonné Windows®
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 28 Apr 2014 17:46:06 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tou(te)s,
grâce aux gazouillis de Rémi la traduction s'est faite rapidement et est
maintenant terminée.
La vérification/actualisation des sources a été faite et nous sommes a
un "chouya" de la publication finale pour diffusion ;-)
Il reste cepedant deux petits écueils pour lesquels je fais à nouveau
appel à vous.

Il s'agit de trouver des sources/références pour étayer les passage en
gras dans les parties ci-dessous :

1 -> "Alors que les gouvernements *sont soumis à la pression
d'institution*s^[réf. nécessaire]
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire>
comme l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_Mondiale_du_Commerce>) ou l'
IIPA
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alliance_internationale_pour_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle&action=edit&redlink=1> (en)
<https://en.wikipedia.org/wiki/International_Intellectual_Property_Alliance>,
certains ont choisi .... "
Je ne sais pas trop ou trouver de références étayant cette pression ....
il faudra sinon la retirer, ce qui serait dommage ...
Source : ?

2 -> "*La diffusion de **GNU/Linux
<https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux>**(en offrant une option moins
chère) permet d'augmenter le pouvoir de négociation des états face à des
sociétés des pays développés lors de la négociation des contrats. Linux
permet aussi d'utiliser une voie alternative de développement dans des
pays comme l'Inde ou le Pakistan où une partie des citoyens ont des
compétences en informatique mais ne peuvent investir dans les
technologies aux prix « occidentaux* »."
pour ce deuxième passage, en cherchant dans les sources déjà présentes
je dois pouvoir en trouver car il me semble avoir vu passer de tels
articles lors de la vérif ... mais si vous en aviez de nouveau ....
Source : ?

3 -> "Dans une certaine mesure, *les compétences techniques en
informatique et ingénierie logicielle de ces institutions contribuent à
la stabilité, la maintenance et aux évolutions de GNU/Linux*"
Source : ?

Il manque aussi des références sur certaines parties ajoutées par des
contributeurs de la traduction et pour lesquelles je sollicite votre aide :

4 -> "Le gouvernement du Pakistan
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pakistan> a mis en place une Unité de
Mobilisation de Ressource Technologique
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Unit%C3%A9_de_Mobilisation_de_Ressource_Technologique&action=edit&redlink=1> (en)
<https://en.wikipedia.org/wiki/Technology_Resource_Mobilization_Unit> en
2002 pour permettre aux groupes de professionnels d'échanger leurs
points de vue, coordonner leurs secteurs d'activités et éduquer les
utilisateurs sur les alternatives logicielles libres. GNU/Linux
<https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux> est une solution pour les pays
pauvres qui ont peu de revenus pour l'investissement public ; le
Pakistan utilise du Logiciel Libre dans les établissements scolaires
publics et espère ensuite faire fonctionner tous les services
gouvernementaux avec GNU/Linux <https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux>."
Source : ?

5 -> "Une part importante des hôpitaux français migrent depuis 2013
leurs SIH (Systèmes d'informations Hospitaliers) sur des plateformes
linux. Ces SIH contiennent notamment les dossiers patients, les
informations financières et la gestion des ressources humaines. Les
hopitaux sont poussés dans cette démarche, non pas par le gouvernement,
mais par l'abandon par les principaux éditeurs des plate-formes unix
propriétaires (type AIX) ainsi que par les responsables informatiques
internes qui sont de plus en plus sensibles aux logiciels libres."
Source : ?

6 -> "La PlayStation 3 <https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3> de
Sony <https://fr.wikipedia.org/wiki/Sony> livrée avec un disque dur
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur> (20 Go, 60 Go ou 80 Go) était
spécialement conçue pour permettre une installation facile de GNU/Linux
<https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux>^80
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Willy31/Brouillon#cite_note-80>
. Cependant, *GNU/Linux <https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux>**était
privé d'accès à certaines fonctionnalités comme le graphisme en 3D*"
Source : ?

Merci encore à tous les contributeurs
Librement
William

Le 26/04/2014 13:04, Rémi Boulle a écrit :
> J'ai gazouillé et cela a été rediffusé par framasoft.
> Je vais poster sur Linuxfr aussi.
> Merci pour ton implication ! :-)
> ++
> Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ