Subject: Re: [EDUC] Pour la MEN : numérique veut dire éditeurs
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 29 Apr 2014 18:58:57 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 29/04/2014 13:06, [email-masked] a écrit :
>
[…]

> Voilà pourquoi je suis totalement opposé à la vision de Louis
> Maurice qui considère grosso modo qu'il suffit de promouvoir les usages
> du Libre et refuse un enseignement de l'informatique nécessaire
> dans les programmes de technologie en collège et au lycée en tant
> que science informatique.

Mais j'ai rien fait…

Et je n'ai absolument jamais dit ou écrit cela.
Je suis opposé à la mise au premier plan, dans le cadre de la défense du 
libre à l'école, de la demande de création d'une nouvelle discipline 
d'apprentissage de la programmation.
Apprendre à coder n'apporte rien. On n'apprend pas les enjeux liés à 
l'utilisation des outils numériques en codant des jeux à la con sur un 
iPhone®.
 
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-enseigner-la-science-informatique-a-l-ecole-2014-03-12

La problématique est bien plus vaste, elle concerne la discipline 
technologie mais aussi d'autres disciplines. Apprendre à programmer 
n'est qu'un petit aspect. Et ma thèse est que cela vient naturellement 
et facilement, en utilisant bash, python ou que sais-je encore lorsqu'on 
utilise un OS libre et des logiciels libres.

Je ne pense pas qui quiconque envisage de discuter au collège, ou même 
au lycée de l'algorithme du boulanger. Ça c'est de la science 
informatique et c'est complètement hors cadre dans le second degré.

Par contre, apprendre et comprendre qu'on peut reprendre le contrôle de 
son informatique, ça c'est possible et cela suppose *en premier* de se 
débarrasser de Microsoft® à l'école.

Toutes les personnes que j'ai aidé à abandonner Windows® se sont 
naturellement, sans intervention de ma part, misent à faire des petits 
programmes pour leur faciliter la vie. Et ça change radicalement leur 
rapport à l'ordinateur.

L'apprentissage de l'informatique (du codage aux réseaux en passant par 
les licences) oui.
Une nouvelle discipline non et de toute manière, vous n'y arriverez 
jamais. Ou peut-être quand les 30 glorieuses seront de retour…

J'ajoute que cette position je ne l'avais pas il y a quelques années et 
que c'est à travers des échanges sur cette liste, en particulier avec 
toi, et face à l'évolution strictement consummériste de la société qui a 
permis l'espionnage généralisé de toute la population, que j'ai évolué 
sur ce point.

Je comprend donc mal cette attaque soudaine et ad nominem.

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ