Subject: Re: [EDUC] 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: Liste Educ April <[email-masked]>
Date: Thu, 01 May 2014 14:17:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 01/05/2014 13:42, Stéphane Leblond a écrit :
> Bonjour,
>
> Concernant les tablettes il serait intéressant de savoir comment elles
> sont gérées techniquement :
>
> - les élèves sont ils authentifiés ?

Je ne crois pas. Je ne suis pas cela de très prêt puisqu'en fait, il n'y 
a pas de tablettes numériques. Il n'y a que des iPad® ou des tablettes 
Android®. Et les tablettes Windows® sont presque inexistantes.
Je peux toutefois tenter de me renseigner.

> - Ont-ils des comptes pour télécharger des applications ? Si la réponse
> est non ... Qu'il le fait ?

Les solutions sont différentes selon les types de tablettes. Apple® vend 
une solution de gestion centralisée qui est une usine à gaz, à ma 
connaissance, et qui nécessite souvent des contacts directs avec Apple®. 
Dommage que les services éducatifs ne fassent pas preuve d'autant de 
volontarisme et d'énergie pour imposer le libre à l'école…
Parce que là, il y a beaucoup de bâtons dans les roues.

Pour Android® c'est le bazar sauf qu'il existe le dépôt F-droid. Mais je 
ne sais pas si c'est utilisé.

> - Qui paie les applications ? Avec quel compte sont elles installées ?

La collectivité la plupart du temps. Il y a aussi des applis développées 
par des enseignants. Et là on se marre. Les profs d'EPS demandent des 
iPad® par exemple, parce que des applis EPS pour iPad® ont été 
développées par des profs. Alors que Android® les intéresse moins. Mais 
c'est la collectivité qui décide de ce qui est doté, et pour des raisons 
de budgets, c'est souvent Android®.

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ