Subject: Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 01 May 2014 17:08:07 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 01/05/2014 14:04, Christophe Demko a écrit :
> Cela n'est pas contradictoire avec mon propos: je n'ai pas dit que les
> théorèmes/algorithmes n'étaient pas protégés par le droit d'auteur, j'ai
> dit qu'ils n'étaient pas brevetables.

Euh... il me semblait que tu disais qu'un théorème est une œuvre de 
l'esprit ("Pour répondre stricto sensu à la question initiale, un 
théorème n'est pas brevetable (œuvre de l'esprit)"). Si j'ai mal 
compris, désolé. Mais sinon, je ne suis pas d'accord : un théorème n'est 
ni une œuvre de l'esprit, ni brevetable.

 > Micro$oft n'a pas pu par exemple
> breveter le concept de logiciel d'écriture (word); ce qui a permis
> l'émergence d'une solution alternative. En revanche, ils ont pu
> restreindre l'utilisation de *leur* logiciel.

Oui, car un logiciel est une œuvre de l'esprit. Mais pas un algorithme, 
qui a le même statut qu'un théorème.

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ