Subject: Re: [EDUC] 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Fri, 02 May 2014 17:11:54 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le 01/05/2014 15:05, Francois Aubriot a écrit :
> Bonjour M. Michon,
Bonjour
> Je me permets de réagir à votre post pour vous inviter à regarder ce 
> que nous mettons en place pour les TICE (EduRiver)
> Si vous souhaitez un compte de demo, n'hésitez pas. Le fait de 
> continuer à utiliser les matériels existants est intéressant d'un 
> point de vue des couts, mais également pour le greenit (en tout cas 
> nous y croyons..) 

Je vous remercie beaucoup pour votre invitation ... Je la retransmettrai 
à mes collègues.

La principale récrimination que des collègues objectent aux solutions 
"toutes faites" et parmi eux ceux qui ont été en contact avec les 
solutions de l'Abuledu c'est leur manque de souplesse.

J'essaie de comprendre leur point de vue eux qui très souvent sont 
tributaires et partisans des lobbyes proprios....
Est-ce lié à l'impossibilité d'embarquer les applications dispos sur les 
serveurs ?
Les changement opérés ou l'impression de configuration figées  par 
manque d'information sur les bureaux et les applications mises en place ?
Des installations sans double boot qui leur auraient permis un passage 
progressif sur leur machine de fond classe ou leur machines personnelles 
et la peur de perdre ses données ou de ne plus pouvoir y accéder ? 
(Works ou lotus étaient souvent utilisés et le manque de moulinettes 
pour abiword obligeait à exporter / sauvegarder toutes ses prépas en 
.rft, les unités lisibles en Ext 2 et 3 mais pas toujours de mount prévu 
pour les fat 16 ou 32 etc ... )

Ne parlons pas de .pub qui continue à être en vogue ni des docx et 
autres ppt non interopérables et dont les mises en pages sortent de leur 
cadre pour suivre nos formations Magistère alors que mes griefs  à nos 
formateurs déformés par les CNDP / CNED / CECILL sont toujours sans 
réponse .

Est-ce l'impression de devoir tout remettre en question au niveau de ses 
habitus de travail et l'adaptation à un nouveau système ce qui revient 
souvent en leitmotiv et qui dans les lignes des forum de M.Soft à propos 
de l'abandon de XP et qui arguent que certe, l'open source serait 
l'idéal (il l'ont dit vrai de vari !!!)  parce que gratuit et que le 
machines  n'auraient aucun problème, mais que ça demanderait du boulot 
pour s'adapter, que les zinzin propriétaires que des entreprises ont 
l'habitude d'utiliser ne fonctionneraient pas forcément, et le drivers 
de machines spécifiques (on l'a vu avec les drivers des microscopes à 
balayage) non plus...

Je soupçonne également que du côté des circonscriptions les demandes de 
maintenance et de formation pour étayer n'ont pas nécessairement été 
faites auprès des prestataires des open sources en comptant sur la bonne 
volonté des personnels (des collègues) ressources qu'on avait mis à 
contribution et qui n'ont pas eux non plus été formé à la spécificité 
des distros et de la maintenance ou des logiciels qui pourraient être 
mis en œuvre ou de l'interopérabilité des données  à d'autres scripts).

J'atteste que beaucoup de collègues ont ét fatigué par les différents 
passages du nano réseau au DOs puis du DOs à divers bureaux Wysiwyg et 
que la désinformation qui a été à l'œuvre dans les administrations soit 
par manque de formation et de compétence mais aussi par guéguerres entre 
clochers entretenus par nos cadres selon leur appartenance leur 
provenances aux écoles administratives du temps de l'adoration des 
protocoles de l'antique minitel a littéralement achevé ce travail de 
déstabilisation.
Alors que les sources des logiciels patiemment composés par nos anciens 
pour le nano réseau étaient des scripts unix / minix ...largement 
récupérables sous linux .. Mais détruits pour accueillir les standards 
imposés par des démarcheurs "MS France" .

Si bien que je perçois l'acte de récup comme également pédagogique et 
formateur s'il est mené de front avec l'engagement progressif de tous, 
aussi bien pour les adultes que pour les élèves.
A quand un C2I2e prenant totalement en compte l'apport des REL et de 
l'open source en lien avec ce qui existe pour les formation des 
logiciels libres.

> N'hésitez pas et bon courage avec les tablettes, perso je continue de 
> croire que ce sont des usages différents, la tablette est bien pour 
> "consommer" (en maternelle?!?) mais pour produire je reste perplexe.

Consommation ou évolution ?
La montée des prix des ordis portables et leur abandon progressif au 
profit rapide de la vulgarisation des tablettes dont je déplore 
l'ergonomie déplorable et spartiate, nous font craindre que nous soyons 
submergés de smart-matos et nous oblige à devancer les retombées en classe.

Un collègue utilise dans ses TPE un serveur et les Cams des tablettes 
des ses élèves pour leurs comptes rendus en sciences, les qcm sont 
exploitables aussi bien avec des tablettes qu'avec des batterie de 
laptop ...

En mettant à profit une solution de cloud local (owncloud par exemple) 
qui permet des éditeurs intégrés lites de fichiers odt) permet la 
connexion de tout matériel.

TBI , Tni wiitni, open Sankoré  ... c'est valable pour tout matos non ? 
Peut être pas pour celui qui rame.

Adaptabilité ?
Ma fille et ses collègues lycéens  me targuent d'abandonner mon bureau 
Gnome classic ou xcfe au profit de "l'élégance, de l'ergonomie et de 
l'efficacité de Unity (que j'abhorre) parce qu'il ressemble trop (grrrrh 
!!!)  à Android"  .....

Pourquoi rooter et Pourquoi Sudoer ?
SSh et vnc permet de mutualiser les écrans ... mais ne sont pas 
accessible sur le matos non rooté.

Mais, et le Wifi en classe ?
Hum! Là est "la" question et le problème ... On doit tout embarquer ou 
tout connecter ? et le filaire avec les tablettes .... on pourrait faire 
dans l'induction ?

Des sous !! et du temps pour y travailler en dehors de nos heures de 
sommeil !!

> Sincères salutations, fa 

Cordialement

Didier
>
> Le 01/05/2014 15:28, d.michon a écrit :
>> Nous sommes entre collègues en train de nous pencher sur le sujet 
>> avec une usine à gaz et des tablettes low cost ou de récup (des 
>> andros-bides):
>>
>> Deux solutions parmis les exploitables dont rooter /falsher si on a 
>> l'iso de la Rom pour passer sur un système débridé avec une distor en 
>> deb une une
>> Rooter la tablette pour avoir accès aux commandes en sudoer.
>> Cette dernière est à court terme à la portée de tous et reste viable 
>> mais impose de garder l'android initial. En tout cas, de développer 
>> des solutions ou en récupérer des gratuites open source et dénudées 
>> de pub est un voyage qui demande encore du temps.
>>
>> Les deux solutions sont hasardeuses et demandent autant de temps que 
>> de récupérer un matériel de fond de classe avec l'incertitude d'un 
>> résultat abouti en moins.
>>
>> Dans dix ans ou plus je serai à la retraite alors peut être que je 
>> pourrais m'y consacrer plus longtemps, enfin, si l'open source est 
>> encore légitimé par le MEN ....
>>
>> Didier
>>
>> Le 01/05/2014 09:47, William Gambazza a écrit :
>>> Le 01/05/2014 14:04, Stéphane Leblond a écrit :
>>>> Bonjour,
>>>> ...............
>>>> -- 
>>>> Stéphane Leblond
>>
>>> Bonjour,
>>> dans la mesure ou ma femme est en train, avec ses collègues de
>>> maternelle, de participer à une "expérimentation" de l'utilisation de
>>> ces tablettes, je suppose que je peux apporter quelques éléments de 
>>> réponse.
>>> Pour son école ( 5 ou 6 classes de maternelle), il leur a été fourni 
>>> par
>>> le rectorat une grosse poignée de tablettes ultra bridées et
>>> pré-configurées.....................
>>> William
>>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ