Subject: Re: [EDUC] Rapport sur « La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel »
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 05 May 2014 12:07:24 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le dimanche 04 mai 2014 à 16:27 +0200, Vincent-Xavier JUMEL a écrit : 
> http://www.education.gouv.fr/cid73971/la-structuration-de-la-filiere-du-numerique-educatif-un-enjeu-pedagogique-et-industriel.html
> 
> ALors qu'en introduction, le rapport loue les apports fait par le
> logiciel libre, ils sont ensuite omis de tout le reste des conclusions.
> 
> De quoi se poser des questions … ou pas !
> pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

===
Annexe VII  La propriété intellectuelle

La gestion de la propriété intellectuelle liée à l’usage d’outils
pédagogiques papier et numériques par les professeurs et les élèves dans
le cadre de la scolarité des élèves des premier et second degrés.

« L’Etat se doit de soutenir les droits d’auteur, souci taraudant qui
peut sembler marginal par rapport au sujet ici traité, mais qui lui est
en fait directement lié. Faire surgir de grandes œuvres, leur permettre
de perdurer, relève d’une démarche ici fondamentale. » Jean-Noël
Jeanneney au colloque « L’homme dans son environnement numérique » 15
novembre 2012.
===

Ça dit en soi pas mal de chose, à commencer par le fait qu'il faille
soutenir « les droits d'auteurs » et non pas «  le droit des 
auteurs », grosse différence entre soutenir le droit des personne et
soutenir des instruments de collecte et de privilèges devenu substitut
de la patente royale.

A noter aussi l'emploi du pluriel qui ne me semble pas neutre, la loi
parle du « droit d'auteur » au singulier. A mon humble avis, ce
glissement sémantique subtil n'est pas du au hasard, je vous laisse
apprécier.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ