Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 165, mai 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 15 May 2014 08:20:58 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 165 de mai 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet165.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : ISN, programmation et pédagogie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1405a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous. 
Jean-Pierre Archambault.
- Chercheurs et ingénieurs en informatique. Nécessaire (mais difficile) 
alliance. Laurent Bloch.
- Le complexe de Frankenstein revisité. Stéphane Natkin.
- Mise en relief des conceptions des enseignants marocains de physique 
du secondaire qualifiant. Hassan Azzaoui, Nadia Benjelloun, Abdelkrim El 
Hajjami, Lotfi Ajana.
- Tribune libre. 2048 : l'année où l'enseignement de l'informatique ne 
sera plus une urgence. Thierry Viéville.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Rapport d'activité du Conseil national du numérique 2013-2014.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- SugarCamp #3 - Enseignement de l'informatique à l'école ?
- Une compétition de robotique en ligne pour les écoles du Québec.
- Lancement du Collectif Code Junior.
- La page du groupe IDEES.

Nous avons lu sur le Net (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
MOOC : Enseigner et former avec le numérique • Le professeur 
d'informatique en visite au lycée • L'impression 3D va-t-elle 
révolutionner la médecine avant l'industrie ? • Un CLOM pour enseigner 
et former par le numérique • L'UPEC ouvre un DU en informatique avec 
Capgemini • INRIA : Médiation scientifique en sciences du numérique, La 
gazette n° 21 • Un musée de l'informatique se programme à Namur • 
Comment enseigner le numérique (et d'autres choses avec) au Royaume-Uni.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
La revue Skhole.fr.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Solutions Linux 2014 • Des graines open-source pour jardiner librement • 
Le Brésil mène la bataille contre l'hégémonie américaine sur le Web.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ