Subject: Re: [EDUC] Une vidéo de 2mn sur les licences CC + passage de 3 sites du gouvernement en CC
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Ghislain Fabre <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 16 May 2014 06:49:50 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le 15/05/2014 19:05, Ghislain Fabre a écrit :
> Bonsoir Didier,
>
> Demandé à qui ? (je n'aurai pas de réponse bien entendu, mais c'est 
> pour mieux comprendre).
>
Gnarc ;-)

J'ai envoyé un emel à nos responsable locaux (Guyane) dont L'IEN 
responsable de l'informatique auprès du rectorat qui supervisait la 
première séquence d'introducion à la plateforme et nos conseillers 
cafipemf, d'où la réponse partielle sur la gestion par les 
commanditaires. Les syndicats locaux sont déconnectés de ce genre de 
question car plus enclin à leur reconnaissance institutionnelle et les 
copains surtout pas formés à l'open source (même nos métropolitains), 
alors que le débat sur le café pédagogique et sur les sites nationaux 
comme ceux du Snuipp, du sgen, de la CGT educ, de nautre école et de Sud 
est en cours.

Mais j'avais déjà une idée de la non réponse quand à la question pour 
avoir suivi sur la liste Aful edu ce qui concernait eebooks et le 
dispositif du cned, English for school  (cf notre discussion au 11 2013) 
et l'interdiction de réadapter ou de modifier  des supports de la 
plateforme du CNDP de langue même au titre de la différentiation.
Ce qui est d'autant plus grave c'est qu'il nous a été "fortement 
indiqué" d'utiliser ces supports alors que l'utilisation des salles 
informatiques sont conditionnées au fonctionnement général de chaque 
école et que nous ne sommes pas totalement connectés ou imparfaitement 
ici même dans la ville spatiale de Kourou (problème inhérent au décision 
du C municipal et à la connexion aux filtres du rectorat).

Cordialement
Didier  Michon

> Librement,
>
> Ghislain
>
> Le 15/05/2014 23:55, d.michon a écrit :
>> Et pour les travaux mutualisés  des PE sur la plateforme de formation 
>> Magistère on ne sait toujours pas ?
>>
>> J'ai aussi demandé si c'était possible d'avoir avoir des fichiers en 
>> format interopérables et pas seulement du docX en plus des pdf.
>> Et pas de réponse.
>>
>> J'ai posé également des questions sur l'utilité d'une formation 
>> continue adulte, surveillée par un temporisateurs/compteur de 
>> présence "en ligne" et sur des scripts de visualisation de fin de 
>> document d'animation en flash, avant de pouvoir aboutir à la 
>> validation d'un niveau "d'apprentissage" et ce même si on avait 
>> téléchargé directement le contenu pour accélérer la manœuvre comme le 
>> tout est sur un serveur centralisé.
>>
>> J'ai demandé s'il n'était pas possible à la place de la jolie 
>> animation soutenue par la voix laconique d'un orateur durant 20 mn de 
>> nous fournir le contenu du texte (et puisqu'on est enseignant qu'on 
>> pourrait aussi le lire à sa place non ?).
>>
>> Mais non ... comme ils ont encore fait appel à des prestataires, 
>> c'est sans doute tabou.
>>
>> Didier Michon
>>
>>
>> Le 15/05/2014 17:45, Ghislain Fabre a écrit :
>>> Bonjour à tous,
>>>
>>> Une vidéo réalisée conjointement par le ministère de la culture et 
>>> de la communication et Creative Commons France explique les licences 
>>> CC : 
>>> http://www.dailymotion.com/video/x1tg4gv_les-licences-creative-commons_webcam, 
>>> ça peut-être pratique pour vulgariser auprès d'élèves, d'auteurs etc.
>>>
>>> Trois sites viennent de passer sous licences CC :
>>> * http://culture.fr , http://culturecommunication.gouv.fr 
>>> majoritairement sous licence CC-BY-SA ;
>>> * http://www.gouvernement.fr majoritairement sous licence CC-BY.
>>>
>>> Plus d'informations et l'annonce officielle sur le lien suivant : 
>>> http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-ministere-de-la-Culture-et-de-la-Communication-s-engage-en-faveur-des-licences-ouvertes 
>>>
>>>
>>> Merci à Lara Beswick d'avoir partagé l'information sur la liste de 
>>> diffusion CC France.
>>>
>>> Par contre, je n'ai pas vu quelle était la licence de la vidéo :)
>>>
>>> Librement,
>>>
>>> Ghislain
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ