Subject: [EDUC] Entretien avec Catherine Becchetti-Bizot sur NextInpact
From: ali allaoui <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 22 May 2014 14:47:24 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Catherine Becchetti-Bizot, nommée « directrice du numérique pour
l'éducation » au sein du ministère de l'Éducation nationale le mois
dernier, a accepté de répondre aux questions de Next INpact. L’occasion
pour nous de revenir sur la toute nouvelle « Direction du numérique » créée
il y a quelques
mois<http://www.nextinpact.com/news/86004-l-education-nationale-se-dote-d-une-direction-numerique-pour-education.htm>,
ainsi que sur l’éveil au code dès le primaire, ou bien encore sur la place
des logiciels libres dans les établissements scolaires.
Où en est la mise en place de la « Direction du numérique pour l’éducation
» ?

La création de la  Direction du numérique pour l'éducation a été actée par
décret<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028613832&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id>
et
par arrêté en date du 17 février 2014. J’ai été chargée de la préfiguration
de cette direction pendant huit mois et je viens d’être nommée à sa tête,
le 23 avril dernier.

La Direction du numérique pour l’éducation est donc en train de se mettre
en place, avec des équipes mixtes qui viennent à la fois de la DGESCO
(Direction générale de l’enseignement scolaire) et du Secrétariat général,
en ce qui concerne les systèmes d’information et la relation avec les
autres directions de l’administration centrale.

La DNE incarne l’ambition du gouvernement de « faire entrer l’École dans
l’ère du numérique », qui constitue un enjeu majeur de transformation pour
le système éducatif. Elle est chargée de mettre en synergie tous les
acteurs et partenaires du numérique éducatif et des systèmes d’information,
au niveau national comme au niveau déconcentré, au service de la
Refondation de l’École, et de mettre en place le « service public du
numérique éducatif », inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8
juillet 2013. C’est elle également qui doit définir la stratégie du
ministère dans ce domaine et en assurer la mise en œuvre et le suivi.

La DNE est à présent organisée autour de deux services :

   - Le service du développement du numérique éducatif, qui pilote la
   conception et la mise en place du service public du numérique éducatif, en
   assure le déploiement, le suivi et la valorisation (DNE A),

   - Le service des technologies et des systèmes d’information, qui
   contribue à l'élaboration des grandes orientations en matière de systèmes
   d’information et qui conduit la mise en œuvre opérationnelle du schéma
   stratégique des SI et télécommunications (DNE B).

La direction dispose également de structures transversales qui permettront
de construire une vision d’ensemble des actions à mener par ces deux
services, notamment le Numérilab’, structure d’incubation de grands projets
numériques pour l’École, chargée d’encourager et de valoriser l’innovation
à tous les niveaux du système éducatif.
Plus concrètement, quelles sont les missions et tâches relevant désormais
de la DNE ?

La DNE assure la mise en place et le déploiement du « service public du
numérique éducatif » et exerce une compétence générale en matière de
pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information (article 11 du
décret). Les missions « cœur de métier » de la DNE sont de :

   - Stimuler la production de ressources, contenus et services numériques
   répondant aux besoins de la communauté éducative, et déployer les usages du
   numérique sur tous les territoires.

   - Faire du numérique un levier de modernisation, d’innovation et de
   démocratisation du système éducatif, qu’il s’agisse des pratiques
   pédagogiques, de l’administration du système ou de la gestion des données
   de l’éducation.

   - Encourager, valoriser l’innovation et mutualiser les initiatives à
   tous les niveaux du système éducatif (pédagogique et administratif) par la
   mise en place d’un mode d’animation en réseaux avec les académies.

   - Renforcer la formation « au » numérique et « par » le numérique des
   enseignants, des cadres et des agents de l’éducation.

   - Être force de proposition en matière d’éducation aux médias, à
   l’information et au numérique pour préparer les élèves à vivre et à
   travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain.

   - Mettre en place une « gouvernance partagée » avec les collectivités
   territoriales, qui sont des partenaires incontournables de l’Éducation
   nationale pour la stratégie de déploiement du numérique dans les
   établissements scolaires. Il s’agit ici d’accompagner la construction de
   projets partenariaux avec les académies, prévoyant toutes les dimensions
   nécessaires à la réussite des actions engagées : infrastructures,
   équipements, formation, expérimentation, évaluation, ressources et services.

   - Conduire la politique partenariale avec les acteurs publics et privés
   de la filière industrielle du numérique éducatif, en relation avec les
   ministères du Redressement productif et du Numérique.

   - Renforcer la tutelle pédagogique des opérateurs de l’enseignement
   scolaire (CNED, Canopé, Onisep), dont la DNE doit coordonner le volet
   numérique et faciliter la transition.

   - Préparer les orientations stratégiques et les éléments de
   programmation en matière de numérique éducatif et de systèmes d’information.

Pourriez-vous nous donner des exemples concrets d’actions menées depuis la
création de la DNE ?

Depuis l’annonce par le ministre de l’Éducation Vincent Peillon de la
création de la DNE en 2013, la mission de préfiguration de cette nouvelle
direction a piloté et suivi les projets de la stratégie numérique
ministérielle tout en commençant à mettre en œuvre une nouvelle gouvernance
dans les académies.

Parmi les grands chantiers ouverts, on peut citer le portail Eduthèque, qui
vise à mettre à la disposition des enseignants les ressources des grands
établissements publics à caractère culturel et scientifique, ou encore le
dispositif M@gistère, qui permet de déployer des formations en ligne pour
l’ensemble des 350 000 professeurs des écoles. Les « Collèges connectés »,
qui sont des lieux d’incubation, accélérateurs de changement, ont également
vocation à se déployer largement sur tous les territoires au cours des
prochaines années afin de favoriser le développement rapide des usages du
numérique dans le quotidien de la classe et de l’établissement.

La création dans chaque académie d’un délégué au numérique (DAN),
conseiller auprès des recteurs, permet d'autre part d’organiser la mise en
synergie de tous les acteurs académiques mais aussi le dialogue avec les
collectivités qui jouent un rôle essentiel en matière de numérique éducatif.

Qu’est-ce qu’est censée apporter cette institution qui n’existait pas
auparavant ?

La création de la DNE marque d'abord une prise de conscience collective au
niveau du ministère de l’Éducation nationale des enjeux considérables que
représente le déploiement des technologies numériques pour la pédagogie et
les apprentissages comme pour son administration. C'est aussi un signal
donné à tous les acteurs du système éducatif, et notamment les responsables
académiques – comme les corps d'inspection ou les personnels de direction,
mais également en direction des collectivités locales qui trouveront
désormais en académie comme au niveau national un interlocuteur privilégié
pour dialoguer et organiser des modalités des partenariats efficaces.
En quoi est-ce une avancée ?

Il était urgent de mettre en place une stratégie globale qui ne se limite
pas aux équipements et aux outils numériques, et de la faire porter par une
organisation qui assure la coordination et l’animation des réseaux acteurs,
la cohérence et la valorisation de leurs interventions.

Face à la multiplication des initiatives en matière de numérique éducatif,
venant des collectivités comme des acteurs industriels, français ou
internationaux, il est en effet capital que l’Éducation nationale puisse
donner des orientations et faire des préconisations, définir des cadres
juridiques et techniques des projets et défendre les valeurs de l’École
républicaine. L’éducation et la formation sont devenues des domaines de
concurrence que se disputent les grands industriels internationaux du
marché de l’édition, de la diffusion de la culture et des savoirs. La DNE
doit aussi contribuer au développement d’une filière industrielle française
du numérique éducatif.
À ce propos, quelle place la DNE compte-t-elle accorder aux logiciels
libres ?

La loi de refondation de l’école de la République invite le service public
à utiliser les logiciels libres et les formats ouverts, tout comme la
circulaire du Premier ministre du 19 septembre 2012 sur l’orientation des
usages dans les administrations, dans toute la mesure du possible et en
fonction du choix des équipes pédagogiques et de la prise en compte de
leurs besoins. La DNE encourage tous les acteurs du système éducatif à
proposer la plus grande ouverture et la plus grande interopérabilité
possible.

La DNE entend en outre poursuivre l’effort entrepris à travers le
dispositif SIALLE (Service d’information et d’analyse des logiciels libres
éducatifs) en soulignant le caractère dédié à l’enseignement des logiciels
évalués. Elle est sensible à la nécessité de promouvoir l’information sur
les licences d’exploitation qui encadrent tout logiciel, ces derniers
restant d’ailleurs toujours soumis au Code de la propriété intellectuelle.
Comme pour toutes les ressources éducatives, il convient en effet de rendre
lisible l’autorisation d’exploitation attachée à chaque logiciel utilisé :
droit de représentation et de reproduction, soit sous une forme conforme à
l’original, soit avec des modifications du code source, à titre gratuit ou
payant selon la licence accordée. Licence GNU, licence CeCILL, ou Creative
Commons, il faut aussi apprécier et mesurer l’impact ou la transcription de
principes internationaux en droit européen ou français.
Que pensez-vous des appels récents à ce que les enfants soient sensibilisés
au code dès l’école primaire, puis au collège via des cours d'informatique
obligatoires  ?

Apprendre le numérique à travers de nombreuses activités dans divers
enseignements permet aux élèves à la fois d’enrichir leur réflexion et
d’acquérir des compétences tant dans l’usage de logiciels spécialisés que
d’outils de production, de publication et de partage. Cela procède d’une
bonne compréhension des outils, des services, d’une nouvelle forme
d’expression et d’écriture que l’on peut valider à travers le B2i [« Brevet
informatique et internet », ndlr], qui va être rénové, et cela ne saurait
être réduit à de la bureautique. Il s’agit d’une véritable éducation aux
médias, à l’information et au numérique, inscrite dans la loi de
refondation et indispensable à la formation de tous les élèves.

Pour autant, nous n’ignorons pas les débats sur l’enseignement de
l’informatique à l’École, en particulier l’idée d’enseigner la
programmation dès le primaire, même si, comparé à d’autres pays, le choix a
été de faire porter l’effort sur le lycée et de l’étendre à toutes les
séries générales et technologiques. Nous sommes favorables aux initiatives
et aux expérimentations, en particulier lorsqu’elles sont en lien avec des
projets d’établissements ou dans le cadre d’activités périscolaires, mais
il appartient aujourd’hui au Conseil supérieur des programmes – qui est
saisi sur la question – de formuler des propositions sur un enseignement de
la science informatique et sur les niveaux d’enseignement concernés.

*Merci Catherine Becchetti-Bizot. *
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ