Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Ça va vite
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Sun, 25 May 2014 14:05:46 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Je réagissais bien sûr par rapport à
http://www.shareable.net/blog/21-technologies-that-will-decentralize-the-world 

2 exemples :

Ex. *14. Peer to Peer Payments
*
Le quasi monopole ou plutôt l'hégémonie de mastercard permet au 
gouvernement des USA de sanctionner des peuples en fonction de leurs 
objectifs géopolitiques. La  guerre contre la Syrie s'est accompagnée 
par l'interdiction d'utiliser les cartes mastercard sur le territoire 
syrien, pénalisant ainsi le peuple syrien.

Je me réjouis donc (peut-être à tord) que les paiements en ligne 
puissent à l'avenir sortir de ce système de pression possible du fait du 
ou des quasi monopoles liés aux paiements en lignes. Un système 
décentralisé permettrait d'éviter aux populations de subir ces pressions 
supplémentaires.

Ex. *5. BitCloud 
<https://github.com/wetube/bitcloud/blob/master/bitcloud.org>*
Est-ce qu'un internet décentralisé empêcherait Google d’interdire le 
téléchargement de logiciels libres hébergés sur google code aux 
résidents syriens, dans le cadre de l'embargo visant la Syrie depuis de 
nombreuses années, et bien avant le déclenchement de la guerre à son 
encontre ?

Si oui je m'en réjouis.

Tout en ayant conscience que parfois le remède pourrait être pire que le 
mal et amener à des conséquences que nous n'aurions pas imaginés, ce à 
quoi tu voulais faire référence, non ?

Librement

Le 25/05/2014 10:13, [email-masked] a écrit :
> Bonjour et merci,
>
> En effet ça va vite ! De nombreux monopoles et concentrations de
> pouvoirs vont tomber par rapport à ces projets (banques, FAI, services
> de paiement en ligne, distribution...), tant mieux à mon avis.
>
> Librement,
>
> Ghislain
> Dans un monde dominé par le néo-libéralisme je ne vois pas ce qui
> te permet, sans procéder à un minimum d'analyse critique de te
> réjouir...
>
> Librement
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ