Subject: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?
From: Charles Freou <[email-masked]>
To: Mélusine <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Fri, 30 May 2014 11:05:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
Veuillez pardonner le double post mais le sujet a été abordé sur les 
deux listes.

_*1 Ce qu'en pense l'opinion (= parents d'élèves ? ):*_
Résultats d'un sondage (BVA mai 2014) concernant l'apprentissage du code 
informatique à l'école. 
<http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1536/fichier_barometre_de_linnovation_-_mai_2014_-_presentation89676.pdf#page=9> 
(merci Charlie)
Parmi les acteurs suivants, lesquels devraient, selon vous, être en 
charge de l'enseignement de la programmation informatique ?
Des professeurs spécialisés en informatique 	79 %
Des spécialistes issus du monde de l'entreprise 	34 %
Les professeurs de technologie
	26 %
Tous types d'enseignants de l'Education nationale, sans spécificité
	13 %
Les professeurs de mathématiques 	9 %
Les associations en charge des activités périscolaires à l'école primaire
	7 %
Les professeurs de sciences physiques 	3%
Les animateurs de centres de loisirs 	1 %
Ne se prononcent pas
	2 %

A noter que les parents demandent des profs spécialisés, tout en 
estimant généralement qu'il y a au collège trop de profs différents face 
à leurs enfants ;-)
Mais tout le sondage est instructif, si vous avez 5 ou 10 minutes 
<http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1536/fichier_barometre_de_linnovation_-_mai_2014_-_presentation89676.pdf>

_*2 Ce qu'en pense le Conseil Supérieur des Programmes*_
- Le président du Conseil Supérieur des Programmes, M. Boissinot, est 
allé mercredi 28 mai présenter l'avancement des travaux du CSP à la 
commission "des affaires Culturelle et de l'Education" de l'Assemblée 
nationale.
Comme nous l'avions rencontré pour Pagestec en avril, j'ai patiemment 
suivi sur le site de l'assemblée (et enregistré partiellement) son exposé.
C'est bien sûr assez général et il n'a prononcé le nom de la technologie 
en tant que discipline que dans l'extrait suivant, à propos du codage.
Le fichier mp3 est ici <http://www.techmania.fr/audio/>et dure 3 minutes.

Cordialement

Charles Fréou
Pagestec (Asso de profs de technologie)

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ