Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?
From: sonic steph <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 31 May 2014 09:03:55 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Il ne faudrait pas je pense restreindre la réflexion par les cadres qui
nous sont imposés. Charlie défend la "technologie" parce qu'elle existe
au collège. D'autres défendent l'informatique enseignée par les
mathématiques car ils ne voient que le lycée général. Certains lycées
sont technologiques, d'autres sont les deux (général et technologique) :
il faudrait alors décomposer le problème pour ces deux lycées ? Et
comment traiter le cas des lycées technologiques où existent un BTS SIO
dans lequel enseigne déjà des informaticiens ?

L'enseignement au "numérique" doit pour nous, je pense, rentrer dans une
revendication à un école polytechnique - Pas d’école démocratique sans
instruction polytechnique (1).

L'analyse corporatiste a bien sûr toutes les chances de gagner car c'est
comme ça que le système fonctionne et c'est même comme ça que certains
syndicats majoritaires fonctionnent. J'espère néanmoins que nous pouvons
mieux faire.

Pour pouvoir développer une pensée critique autour du "numérique", il ne
suffit de savoir coder un logiciel. Sinon, il n'y aurait plus de
développeurs chez Microsoft et Apple.

Sinon comme je l'écrivais plus haute, contrairement à ce que pense bcp
de monde qui écrit sur cette liste, dans l'enseignement secondaire, les
informaticiens se retrouves rangés dans l'économie-gestion, elle même
rangée dans la technologie. Alors peut-être faut-il comprendre dans les
messages qu'on lit ici qu'on ne doit envisager, à l'April, que ce qui
est "général". Au collègue, on touche presque tout le monde, mais au
lycée, non.

L'enseignement informatique ne change pas que le profil soit matheux ou
techno, voit littéraire. Par exemple, en BTS, les élèves arrivent de
toutes les séries et suivent pourtant la même progression. Il n'y a pas
de pré-requis mathématiques. On est pas obligé de créer des programmes
basés sur des fonctions mathématiques, on est pas obligé non plus de
créer des programmes basés sur des cas de gestion de données et de
traitement de l'information, on peut tout aussi créer des programmes
autour de jeux simples comme le propose letrès bon hors série de
GNU/Linux magazine qui utilise Python dans une approche plus ludique:
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux-magazine-hors-series/549-gnulinux-magazine-hs-71.html

Dernière chose, un langage interprété comme Python ou PHP permet tout de
démontrer les enjeux du logiciel libre. Tu installes Openshot par
exemple, tu l'utilises et tu te demandes à quoi ressemble le code.

stéphane moulinet, enseignant en informatique ds le secondaire

(1) http://www.skolo.org/spip.php?article1401&lang=fr

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ