Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?
From: ☺ Bruno <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 31 May 2014 11:01:04 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 31/05/2014 09:03, sonic steph a écrit :
> Il ne faudrait pas je pense restreindre la réflexion par les cadres qui
> nous sont imposés.
> L'enseignement au "numérique" doit pour nous, je pense, rentrer dans une
> revendication à un école polytechnique - Pas d’école démocratique sans
> instruction polytechnique (1).

Bonjour

Tout-à-fait d'accord avec Stéphane; si je peux me permettre de 
paraphraser une citation célèbre: "le numérique est un sujet trop 
sérieux pour être laissé aux informaticiens"

Tout le monde est d'accord pour considérer aujourd'hui que l'outil 
informatique tient une place centrale dans nos vies, qu'on le veuille ou 
non.

En revanche, la "culture de base" de l'informatique est aussi pauvre 
pour une majorité de citoyens que la culture de l'image par exemple.

Depuis l'invasion de l'image dans la société, la place réservée à 
l'éducation à l'image et à l'audio-visuel n'a que très peu progressé 
dans l'éducation, et on sait que cette situation laisse une immense 
majorité de la population sans défense devant l'influence de la 
publicité, de la télévision, du cinéma, etc. C'est le grand fiasco de 
l'école depuis 50 ans.

On ne peut que constater que le même échec se reproduit avec l'outil 
numérique: dans leur immense majorité, nos contemporains sont 
complètement démunis devant l'invasion de l'informatique, faute d'une 
éducation qui prenne en charge cette formation indispensable au citoyen.

L'apprentissage (du b.a-ba) du code informatique devrait naturellement 
s'intégrer à une éducation plus large à l'outil informatique, ses enjeux 
pour l'individu et la société, etc. C'est une question de survie!

Et enseigner seulement la technique du codage n'est pas du tout à la 
hauteur des enjeux. Il faut effectivement (re)lire et (ré)écouter Nico 
Hirtt pour réfléchir aux vrais enjeux de l'éducation.

Mes 2 centimes.
Librement,

Bruno
(j'enseigne l'anglais à des étudiants en sciences et les outils 
multimédias à des étudiants en lettres: j'essaie modestement d'aider les 
uns et les autres à s'ouvrir à cette culture "polytechnique")
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ