Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?
From: [email-masked]
To: ☺ Bruno <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sat, 31 May 2014 11:49:15 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Désole, suite de mon message parti trop vite.

J'étais donc en train de dire que je ne partageais pas toutafè ici
le point de vue de Benjamin influencé je suis sûr par Michel Guillou
qui dit une ou deux choses intéressantes mais développe des propos
abracadabrants.

----- ☺ Bruno <[email-masked]> a écrit :

> En revanche, la "culture de base" de l'informatique est aussi pauvre 
> pour une majorité de citoyens que la culture de l'image par exemple.

Ayant fait dans mon jeune temps des études d'arts plastiques et à
l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, avan d'avoir
entrepris des études en architecture, je ne serais curieux de savoir
ce que tu entends par culture de l'image que je serais de qualifier
comme Guy Debord : de société du spectacle.

> Depuis l'invasion de l'image dans la société, la place réservée à 
> l'éducation à l'image et à l'audio-visuel n'a que très peu progressé 
> dans l'éducation, et on sait que cette situation laisse une immense 
> majorité de la population sans défense devant l'influence de la 
> publicité, de la télévision, du cinéma, etc. C'est le grand fiasco de 
> l'école depuis 50 ans.

Non, non ! De plus en plus les cours d'histoire/géo deviennent des cours
d'analyse d'images. Le fiasco depuis 50 ans : c'est le pédagogisme !

> On ne peut que constater que le même échec se reproduit avec l'outil 
> numérique: dans leur immense majorité, nos contemporains sont 
> complètement démunis devant l'invasion de l'informatique, faute d'une 
> éducation qui prenne en charge cette formation indispensable au citoyen.

Et c'est quoi selon toi l'outil numérique ?
Quels seraient les contenus de cette formation indispensable au citoyen ?

> L'apprentissage (du b.a-ba) du code informatique devrait naturellement 
> s'intégrer à une éducation plus large à l'outil informatique, ses enjeux 
> pour l'individu et la société, etc. C'est une question de survie!

Le concept d'outil informatique est au mieux une métaphore par analogie
aux outils manuels. Un outil est généralement destiné à une fonction
d'usage. Avec l'informatique, excepté dans le cas de dispositifs de
contrôles d'usage, on ne peut pas acex certitude définir des usages.
Cela étant dit, cela ne doit pas nous empêcher de nous pencher sur
les conséquences sociétales de l'information de la planète, en termes
par exemple de remise en cause de la logique des territoires, 
d'externalisation, d'obscurités sur la source et la destination, 
de fer de lance du néo-libéralisme etc.

> Et enseigner seulement la technique du codage n'est pas du tout à la 
> hauteur des enjeux. Il faut effectivement (re)lire et (ré)écouter Nico 
> Hirtt pour réfléchir aux vrais enjeux de l'éducation.
>
Parler de technique à propos de logiciels c'est accepter leur 
brevetabilité. 

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ