Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Il ont abandonné Windows®
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 31 May 2014 18:59:08 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 21/05/2014 19:05, [email-masked] a écrit :
> Je viens de lire ceci :
>
> "La Chine pourrait à l’avenir se tourner vers un système d’exploitation
> développé localement, probablement à partir de Linux.".
>
> http://www.silicon.fr/windows-8-interdit-les-pc-ladministration-chinoise-94518.html

Dans la lignée, présentation au Brésil, de la loi pour le logiciel libre 
dans l'administration mise en place en Uruguay.

http://softwarelivre.org/portal/noticias/caso-de-sucesso-lei-do-software-livre-na-administracao-publica-do-uruguai

Traduction rapide…

« Ismael Lacuesta  a abordé dans sa présentation l'expérience vécue par 
le gouvernement urugayen dans la rédaction d'une loi, approuvée en 
décembre dernier qui promeut l'utilisation, la création de logiciels 
libres et l'utilisation de formats ouverts dans l'administration publique..

La loi considère également de l'intérêt général, que le système éducatif 
forme à promouvoir et à utiliser le logiciel libre.

La promulgation de cette loi est une grande conquête et un exemple toute 
la communauté du logiciel libre d'Amérique Latine. En effet, « un pays 
n'est pas souverain tant que les multinationales dominent ses 
technologies » a lancé Ismael.

Parmi les points abordés par la présentation, il y eu l'historique de 
constructif qui commença en 2003 par la promulgation de la Loi sur les 
Formats Ouverts, qui consiste dans l'utilisation de formats ouverts pour 
tous les documents utilisés par le gouvernement.

En 2006 a été proposée la loi sur les Formats Ouverts qui inclu aussi 
l'adoption et l'utilisation de logiciels libres dans tous les secteurs 
publiques. Spécialement dans l'administration et l'éducation.

En 2012 la loi a été adoptée par les députés du Congrès National et 
après beaucoup de discussions et d'amendements, elle fut finalement 
approuvée par le Sénat en décembre 2013.

Le prochain pas sera la réglementation soit l'élaboration de stratégies 
pour que la loi votée entre en vigueur. Cette étape est prévue pour 
l'année prochaine après la période électorale. « Nous sommes confiants 
dans la prochaine administration, qui devra poursuivre l'application de 
la loi »

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ