Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 166, juin 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 16 Jun 2014 09:58:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 166 de juin 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet166.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Que doivent savoir tous les élèves au 21e siècle ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1406a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Des manuels scolaires libres. Jean-Pierre Archambault.
- Mais, ce serait quoi un musée sympa pour l'informatique ? Florian 
Dufour, Gérard Giraudon, Isabelle Astic, Martin Hachet, Pascal Guitton, 
Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
- Deux années d'enseignement de l'ISN. Fabien Cayla.
- jecode.org : stimuler le goûter de l'informatique chez les enfants par 
la programmation. Bastien Guesrry, Martin Quinson, David Roche.
- Trois outils pour enseigner le code informatique. Sampiero Porri.
- Élaboration et validation d'une grille d'évaluation des simulations 
éducatives . Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Abdelouahab Benali Amjoud.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Introduire l'enseignement de l'informatique à l'École : L'académie des 
technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés 
aux besoins du XXIe siècle.
- Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du 
codage informatique à l'école.
- Rapport d'information déposé par la commission des affaires 
économiques sur le développement de l'économie numérique française.
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Rencontre au cabinet du Ministre le 6 juin 2014.
- Préparation de la rentrée scolaire 2014.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Propositions de programme d'informatique pour les sections 
littéraires. Jean-Louis Malandain.
- Faut-il enseigner le code aux enfants ? Anne Cagan, Jean-Pierre 
Archambault, Frédéric Bardeau.
- Analepse et prolepse pour une science du numérique à l'École. Michèle 
Drechsler.
- En Slovaquie.

* Nous avons lu sur le Net (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Lettre de Pagestec à Monsieur Arnaud Montebourg • Les enseignants 
sont-ils prêts pour la révolution du codage ? • L'initiation 
informatique des élèves français se fait attendre • Entretien avec la 
directrice du numérique pour l'éducation au MEN • Le numérique à l'école 
: des outils au service de l'apprentissage des élèves, vraiment ? • 
Faut-il enseigner le code informatique à l'école ? • Analepse et 
prolepse pour une science du numérique à l'École • Économie numérique : 
un nouveau rapport « sonne l'alarme » • Congrès national du SNES (2014) 
- mandat d'étude.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques • Interstices 
avril-mai 2014 • Codecademy.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL 2014).

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ