Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Utilisation "rigolote" (pas drôle) du logo ubuntu ?
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 17 Jun 2014 09:54:46 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 17/06/2014 08:53, [email-masked] a écrit :
>
> ----- Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
>
>> Quelqu'un sait si les établissements payent cette dernière licence qui
>> rappelle un peu l'octroi du moyen âge ?
>> Merci,
>> ++
>> Rémi.
>
> Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur les établissements et
> pas sur les collectivités.
>
> Depuis plusieurs mèls j'ai l'impression que tu te trompes de cible...
>
> a) Ce sont, dans l'immense majorité des cas, les collectivités qui financent
> l'informatique, notamment l'informatique de réseau scolaire.
>
> Ce sont donc elles qu'il faudrait cibler.

Je crois que les situations sont diverses.
Sur Versailles, l'EPLE est libre du choix. La collectivité paye la 
machine, avec ou pas, donc pré-payé, Windows® Server®. Après c'est à 
l'EPLE de se débrouiller. De payer les licences de connexion, le 
logiciel qui rendra leur Windows® exploitable en milieu scolaire etc…
Mais tout cela bouge. Le 92 a mis en place un réseau unifié, tout 
Windows® et la maintenance est centralisée et faite par une entreprise. 
Le 95 a choisi Amon-École. En lycée, comme la Région dialogue avec trois 
académies, c'est l'EPLE qui décide. Du coup, nous avons en majorité des 
SE3 sur Versailles. Paris et Créteil je ne sais pas.
Cela étant, c'est clair que la cible à privilégier, et avec laquelle 
discuter, c'est la collectivité.

> b) En revanche avec Active Directory tu viens de soulever un sérieux
> lièvre qui mérite d'être approfondi. Est-ce à dire qu'une authentification
> sous GNU/Linux sur Active Directory via Samba est taxée ?

Ce n'est pas l'authentification qui est taxée, c'est l'intégration au 
« domaine ». La taxe ne se fait pas sur le nombre d'utilisateur inscrits 
à l'annuaire, mais sur le nombre de postes dans le « domaine » AD. À 
partir d'un poste GNU/Linux, tu peux accéder à tes ressources sur le 
serveur Windows®, à partir du moment où tu as un compte, sans problème, 
ni gestion d'une taxe.

> Affaire à suivre...

Outre les problèmes financiers, Windows® Server® est complètement 
inadapté à un usage scolaire. Si cette gestion est déléguée à une 
entreprise, c'est forcément cher, car une vrai galère.

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ