Subject: [EDUC] Enseignement de l'informatique : communiqué commun
From: [email-masked]
To: educ april org <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jun 2014 09:01:02 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Madame, Monsieur, <---

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué commun à 8 organisations.
Sa version pdf est en ligne sur le site de la Société Informatique de France :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/06/Communique_commun_17_6_14.pdf

Enseignement de l’informatique : communiqué commun
***************************************************************
Le rapport du Conseil supérieur des programmes, publié le mardi 10 juin
2014, représente un tournant décisif pour le système de formation en France.

Il y est indiqué l’importance d’apprendre, parmi les langages scientifiques, celui
de l’informatique, avec les notions liées (codage,algorithmique) et il est rappelé
que l’informatique, comme les autres sciences (les mathématiques, les sciences
de la vie et de la terre, la physique, la chimie, la technologie), doit trouver sa
place dès le primaire.

Les signataires saluent le travail effectué par le comité présidé par Alain
Boissinot.

Les conclusions de ce rapport font écho à la réflexion dans de nombreux pays, à
des prises de position récentes, en France, de scientifiques, d’industriels,
d’associations de parents d’élèves et de façon plus large de la société française.

La mise en œuvre des conclusions du Conseil supérieur des programmes,
lorsqu’elles seront reprises par le ministère de l’Éducation nationale, va
nécessiter un effort considérable de la part de tous les informaticiens, de
l’enseignement supérieur, de l’industrie et de la recherche, qui devront participer
à la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre des
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Les signataires de ce communiqué sont prêts à contribuer à cet effort.

Le 17 juin 2014

- Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI, Enseignement Public et Informatique
- Michel Bidoit, Directeur de l’INS2I-CNRS
- Noël Bouffard, Président de Pasc@line
- Michel Cosnard, Président d’INRIA
- Colin de la Higuera, Président de la SIF, Société informatique de France
- Jamal Labed, Président de l’AFDEL, Association Française des Éditeurs de Logiciels et
Solutions Internet
- Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique
- Valérie Marty, Présidente nationale de la PEEP, Fédération des Parents d'Élèves de
l'Enseignement Public

*************************************************************
Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
*************************************************************
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ