Subject: Re: [EDUC] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Christophe Demko <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 12:00:21 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/06/2014 08:23, Frederic Couchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage
> informatique à l’école a été déposée à l'assemblée nationale :
>
> http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2022.asp
>
> Librement,
> Fred.
De mon point de vue, l'apprentissage du codage est une activité
intellectuelle qui tend à exercer l'élève dans ses compétences de
planification. Autrement dit dans ses capacités de prévision, ce qui
correspond pour le codage à prévoir le fonctionnement automatique de la
machine. Pour avoir vu mon fils de 11 ans prévoir avec délectation les
conséquences de sa création de redstone dans le jeu minecraft
<http://minecraft-fr.gamepedia.com/Circuits_de_redstone> depuis
maintenant 3 ans, je pense que le codage est une activité qui peut
s'aborder dès le primaire.

En revanche, ce n'est pas l'usage d'un langage ou même d'un logiciel
particulier que nous devons mettre en avant, mais la capacité de l'élève
à comprendre de manière générale l'algorithmique en se basant sur un
outil particulier. Je me rappelle de ma plus jeune enfance où l'on nous
obligeait à utiliser la plume sergent major
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_Sergent-Major> et où l'on nous
interdisait l'usage de ce stylo génial, le bic.

Le combat que nous devons mener ne doit pas être donc pas contre le
codage, mais contre l'imposition d'un outil particulier, surtout s'il
est privateur et/ou onéreux pour l'éducation de nos enfants.

Ch.D
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ