Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: [email-masked]
To: Christophe Demko <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 16:19:28 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- Christophe Demko <[email-masked]> a écrit :

> Merci de ne pas me tutoyer, je ne pense pas vous connaître assez.

Christophe,

Il est d'usage sur cette liste de se tutoyer, comme c'est d'ailleurs
l'usage dans les communautés de pairs à pairs :

"utilisé par les pairs (notamment dans le travail et les activités politiques et 
syndicales)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tutoiement_et_vouvoiement

Mais si tu tiens au vouvoiement dans un formalisme de rigueur petit bourgeois, 
étant bien plus âgé que toi, je t'autorise à me vouvoyer. 

> Visiblement, vous n'êtes pas un "codeur". J'exprimais simplement ce à
> quoi correspond l'activité intellectuelle de codage.

Encore une fois le terme "codage" que tu emploies a une puissance d'évocation 
qui va au delà de la puissance de signifié. Pourquoi ne pas utiliser
tout simplement l'expression "programmer" ? 

Derrière le projet de loi des députés UMP, en embuscade, Apple avec son
jeu Hopscotch (qui doit apprendre aux enfants à programmer) sur Ibad,
Lightbot pour smartphones pour tablettes et smartphones (Androïd et iOS),
le projet YouthSpark de Microsoft, etc.-a-la-programmation

Une fois l'enfumage passé sur le l'apprentissage du code, le numérisme,
on commencera à se rendre compte que l'apprentissage authentique de
la lecture et de l'écriture de programmes posera des débats similaires
à ceux des méthodes de lecture et d'écriture, notamment les ravages
de lecture globale.

> Oui, effectivement. Mais j'ai choisi ce jeu pour illustrer que
> l'apprentissage de la programmation, du "codage" peut s'enseigner dès 8
> ans. Car l'utilisation dans ce jeu des circuits de redstone est de la
> programmation, donc du codage.

Je ne doute pas un seul instant que l'apprentissage de la programmation
peut s'enseigner dès le primaire. Mais il importe également de penser
l'informatique en terme de curriculum, pas seulement de marketing
dans le seul but de vendre des tablettes.

> Sans forcer un outil particulier. Mais il faudra bien un stylo pour
> écrire et donc un langage/logiciel pour programmer. Il existe plusieurs
> outils adaptés aux enfants
> (http://en.wikipedia.org/wiki/Educational_programming_language#Children)

La page parle de langages, pourquoi utiliser le mot "outils" ?

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ