Subject: Re: [EDUC] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 16:25:15 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Hello,

Une petite participation aux échanges ... :)

Introduire le code au primaire, l'idée était déjà là en 1985 avec Logo 
avec le succès que l'on sait.

Dire que cette apprentissage fera évoluer la maîtrise des outils 
informatiques est un pas que l'on ne peut guère franchir. Tout au plus, 
cela donnera l'envie de s'intéresser à la démystification de la boite 
noire  : l'apprentissage du code pouvant donner l'envie d'en savoir plus 
sur le code des outils utilisés.

Maintenant au primaire, il est difficile de mettre en place une 
véritable réflexion sur les outils informatiques qui nécessite de se 
construire sur un vécu et des connaissances (dans l'ordre !). Je me 
souviens, je suis ancien instituteur, avoir demandé en CM2 si au temps 
des gaulois les avions avaient des roues en bois ou en caoutchouc ? ;)

Maintenant, si on fait du code, que ne fait-on plus ?
Si on est d'accord que les apprentissages fondamentaux sont fondamentaux 
! ;) Il est facile de deviner ce que l'on va réduire : l'éveil ou le 
sport. Pourquoi pas ! On pourrait aussi estimer que l'apprentissage du 
code en lui même apporte des compétences dont beaucoup sont communes 
avec les mathématiques. On pourrait donc aussi envisager de faire moins 
de mathématiques (il faudra bien en payer le coût) ... C'est un vrai 
débat sur les postures (quasi immuables) de ce qui forme aux 
compétences, à la culture et la citoyenneté en France.

Donc, pourquoi pas ... on peut le voir comme un pied glissé dans la 
porte. ;) Mais il faut espérer maintenant que ce sera un premier pas 
pour une véritable introduction à la maîtrise des outils que nous 
utilisons, non pas maîtrise du code (ce serait d'ailleurs illusoire) 
mais compréhension des enjeux et des modèles sous-jacents. Notre 
position de "libriste" prendrait alors tout sons sens, non pas en disant 
que le privateur c'est mal, mais simplement en permettant à tout un 
chacun de se forger une opinion à la lumière de la compréhension des 
outils (toujours cette satanée boîte noire).

Mes amitiés,
Fabio

Le 13/06/2014 08:23, Frederic Couchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage
> informatique à l’école a été déposée à l'assemblée nationale :
>
> http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2022.asp
>
> Librement,
> Fred.
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ