Subject: Re: [EDUC] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 17:30:48 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18/06/2014 16:44, David Chemouil a écrit :
> +1 avec Fabio et Charlie
>
> J'ajouterai que, dans une société de plus en plus techno-scientifique,
> et comme scientifique moi-même (qui sait coder ;-)),  je préférerais
> nettement que les jeunes élèves comme les plus vieux (lycéens,
> étudiants) rencontrent quelque chose d'Autre : art, philosophie, droit,
> architecture, psycho, psycha, ethno, histoire des idées... sinon l'air
> deviendra vite asphyxiant (à moins qu'il ne le soie déjà ?).
>

+1 aussi.
Programmer est une activité extrêmement intéressante intellectuellement 
mais cela doit rester une activité. Le pré-requis pour qu'elle soit 
possible simplement pour n'importe quel enseignant qui souhaite s'y 
adonner avec ses élèves, est l'utilisation exclusive et massive des 
logiciels libres. Je prend un exemple simple en mathématiques dans le 
second degré. Car la programmation est un outil puissant de 
compréhension des mathématiques. L'enseignant veut faire programmer un 
calcul rapide en python sur les machines que les élèves utilisent. Je 
vais même plus loin, il imagine l'activité pendant le cours à cause de 
l'incomphéhension générale.  T'es sous GNU/Linux, c'est fait. T'es sous 
Windows®, tu ne l'imagines même pas.
Les logiciels privateurs sont depuis 20 ans des freins au développement 
de la compréhension comme de celui des usages des outils numériques. Il 
faut les virer de l'école.

@Christophe Demko : minetest est une alternative libre à MineCraft®. En 
plus de faire des mondes, on peut contribuer au code…
http://www.minetest.net/

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ