Subject: Re: [EDUC] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
To: APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jun 2014 19:20:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18/06/2014 17:30, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 18/06/2014 16:44, David Chemouil a écrit :
>> +1 avec Fabio et Charlie

+1 aussi pour l'enseignement obligatoire (du code ou de la programmation 
? est-ce vraiment la même chose ? Ne peut-on pas apprendre à programmer 
c'est-à-dire décomposer en instructions et les enchaîner, sans coder ?!)

Je peux témoigner que c'est possible dès la maternelle quand les 
enseignants sont à la hauteur. Exemple : utiliser des robots ludiques 
pour programmer ET pour la latéralisation.

+1 pour rester malgré tout centrés sur les apprentissages fondamentaux.

il me semble que - à l'image de notre société dans son ensemble - 
l'hyper-spécialisation contribue au "diviser pour régner" et est donc 
contraire à l'oeuvre émancipatrice de l'école républicaine.

Et que ce qui manque de manière cruciale, c'est le liant intégrateur, la 
base commune (le TOUT). C'est pourquoi j'ai la conviction que mon métier 
- médiateur - peut contribuer à faire émerger des solutions.

La généralité comme globalité du monde et de la condition humaine...
Car éduquer c'est d'abord faire éclore l'Homme en germe dans chaque élève.
C'est aussi mieux partager ce fardeau en équipe pédagogique, avec les 
parents.

Sans co-construction à 2 niveaux, point de salut !
- au niveau politique : quelle école ? Missions, moyens ?
- au niveau de l'école : comment faire concrètement avec les moyens dont 
on dispose ?

il se trouve que la mise en tension maîtrisée de ces deux niveaux amène 
la réussite optimale... C'est en tout cas un des points que je tente de 
prouver par mes recherches sur la théorie de la médiation : l'importance 
des dualité.

Pour revenir au logiciel libre, il facilite la maîtrise de l'éthique et 
des coûts par les valeurs essentielles de notre république : liberté, 
égalité, fraternité. C'est fort et il faut l'avoir entendu d'un 
américain comme Richard Stallman pour que, nous français le prenions en 
compte !

>> J'ajouterai que, dans une société de plus en plus techno-scientifique,
>> et comme scientifique moi-même (qui sait coder ;-)),  je préférerais
>> nettement que les jeunes élèves comme les plus vieux (lycéens,
>> étudiants) rencontrent quelque chose d'Autre : art, philosophie, droit,
>> architecture, psycho, psycha, ethno, histoire des idées... sinon l'air
>> deviendra vite asphyxiant (à moins qu'il ne le soie déjà ?).

j'ai dit ~la même chose avec mes mots :-)

> +1 aussi.
> Programmer est une activité extrêmement intéressante intellectuellement
> mais cela doit rester une activité. Le pré-requis pour qu'elle soit
> possible simplement pour n'importe quel enseignant qui souhaite s'y
> adonner avec ses élèves, est l'utilisation exclusive et massive des
> logiciels libres. Je prend un exemple simple en mathématiques dans le
> second degré. Car la programmation est un outil puissant de
> compréhension des mathématiques. L'enseignant veut faire programmer un
> calcul rapide en python sur les machines que les élèves utilisent. Je
> vais même plus loin, il imagine l'activité pendant le cours à cause de
> l'incomphéhension générale.  T'es sous GNU/Linux, c'est fait. T'es sous
> Windows®, tu ne l'imagines même pas.
> Les logiciels privateurs sont depuis 20 ans des freins au développement
> de la compréhension comme de celui des usages des outils numériques. Il
> faut les virer de l'école.

tout à fait d'accord !
La question est : comment contrer les contre-presseurs et en convaincre 
les décideurs ?
Donc comment "muscler" l'APRIL ?
En convainquant ses membres que la priorité n°1 est l'éducation ?

JLuc

>
> @Christophe Demko : minetest est une alternative libre à MineCraft®. En
> plus de faire des mondes, on peut contribuer au code…
> http://www.minetest.net/
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ