Subject: Re: [EDUC] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 19:11:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18/06/2014 17:30, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Les logiciels privateurs sont depuis 20 ans des freins au développement
> de la compréhension comme de celui des usages des outils numériques. Il
> faut les virer de l'école.

Au Canada, au début du siècle dernier, ils ont décidé de supprimer la
plume d'oie des écoles primaires au profit de la plume de fer. Ils se
sont aperçus qu'ils avaient gagné environ un an d'apprentissage [1]

Utiliser des logiciels et ressources privateurs à l'école, c'est rester
à la plume d'oie du siècle dernier.

Imaginez Willes démontrer le théorème de Fermat avec une plume d'oie ?
Enseigner l'informatique avec des logiciels privateurs, c'est tout à
fait analogue.

Je pense aussi qu'avant de militer pour un enseignement de
l'informatique ou du codage, le pré-requis est du libre partout.

++
Rémi.

[1] Voir les travaux de Luc Trouche :
http://www.math.uqam.ca/~maheuxjf/cours/doc865m/TroucheArtefactInstruments_partieA.pdf

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ