Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Utilisation "rigolote" (pas drôle) du logo ubuntu ?
From: François Poulain <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 19:23:31 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Salut,

Le Wed, 18 Jun 2014 16:34:03 +0200,
Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]> a écrit :

> Par contre, il a une valeur symbolique, et j'aime donc rappeler par
> ce petit ® que des mots communs perdent ainsi certains droits
> d'usage, comme Loto® ou Orange® et que nous avons affaire à des
> entreprises commerciales et pas à des services publiques comme avec
> Twitter® ou Facebook®.

Certes, mais ce sont des notions orthogonales : une structure  oeuvrant
sans profit peut déposer une marque (Debian?) ; et une entreprise
faisant un profit malsain peut ne pas déposer sa marque (Bio de
Danone ?).

> Ce que les usagers de ces services, y compris
> nos ministres, ont tendance à oublier.

On parle de gens qui « gouvernent »[1] le pays en fonction des
éternuements des agences de notations[2] ? Je ne pense pas que ça les
gène outre mesure. ;-)

[1] Je ne sais pas quelle est la situation dans l'enseignement, mais il
    n'est pas exagéré d'affirmer que le monde de la recherche doit
    regretter Sarkozy (je ne parles même pas de Chirac...). Grace à nos
    ministres, il est désormais plus probable de se faire foudroyer que
    de se faire recruter au CNRS.

[2] Structures privées illégitimes et autocratiques, qui incitent à
    toutes les politiques antisociales sous couvert de « rationalité »
    économique ; et qui, cerise sur le gâteau se sont révélées entre
    autres « infichues » (et/ou corrompues) d'afficher comme toxique
    les produits financiers qui ont propulsé des millions de familles à
    la rue aux US ; alors que si je comprends ce de quoi elles se
    revendiquent, c'est de précisément permettre d'éviter ça...

François

-- 
François Poulain <[email-masked]>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ