Subject: [EDUC] Synthèse de positions de l'April
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 21:54:45 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Je tente ici de commencer une synthèse des positions de cette liste et
de certains des membres qui se sont exprimés.

Le groupe éducation de l'April œuvre pour que le libre soit promu dans
l'éducation. Ce n'est pas le cas aujourd'hui : certaines actions de
promotion sont contre balancées par des points de vigilance.

En particulier, on peut commencer par une liste d'expressions à éviter
(sur le modèle de Words to avoid de la FSF)

- code, codage : renvoie au fait d'encoder de l'information et non au
  fait de programmer (concevoir un algorithme) ou même traduire un
  algorithme dans un langage ou un autre.

  Préférer concevoir un algorithme ou développer

- outil informatique : l'informatique n'agit généralement pas sur le
  domaine du physique et donc n'est pas un outil

- technique : risque de faire basculer l'informatique dans le champs de
  choses sur lesquelles s'appliquent les brevets.

  Préférer technologie

- cloud computing, informatique en nuage : termes trop vagues. Il est
  nécessaire d'expliciter s'il s'agit de PaaS, IaaS ou SaaS.

De façon générale, il est aussi important de différencier web et
Internet : le web est «inclus» dans Internet au sens o

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x14ABB3F2 http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 3987 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ