Subject: Re : [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 22:36:32 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18 juin à 18:11 [email-masked] a écrit
> Bonjour Vincent-Xavier,
> 
> J'étais en train de te répondre quand fut publié le message de Jean-Pierre
> Archambault auquel j'ai préféré immédiatement répondre. Puis est arrivé celui
> de Demko.
> 
Auquel il fallait répondre au moins sur la liste, je te l'accorde.

> > À titre personnel, je ne suis pas convaincu par l'apprentissage du code
> > pour tous les élèves, mais je suis favorable à une sensibilisation
> > complète et structurée de l'informatique, en tant que sciences et en
> > tant qu'outil/technique sans parti pris logiciel.
> 
> Je partage ton point de vue modulo un ou deux détails, dont un léger
> différend sémantique.
> 
> 1/ Pour ce qui concerne "pour tous les élèves"
> ----------------------------------------------
> 
> Il faut distinguer les élèves en collège qui se passionnent pour la
> programmation de ceux qui développent d'autres passions, par exemple
> pour la danse, les moteurs de voiture ou la musique... 
> L'école devrait donc offrir un cadre permettant à chaque personnalité,
> dans la mesure du possible, de s'épanouir.
> 
> Pour autant, l'informatique est au coeur des enjeux de notre société.
> 
> Il est donc nécessaire de répondre à un triple enjeu :
> 
> a) une sensibilisation complète et structurée de l'informatique, pour tous,
> en tant que science et en tant que technologie (je récuse la notion
> de technique et d'outil) 
> 
J'ai vu pourquoi tu récuses les termes de techniques et d'outil et je
comprends une partie du raisonnement. Je suis assez d'accord avec le
fait que les élèves de collège ne se passionnent pas tous pour
l'informatique, mais ils sont tous utilisateurs, à un degré ou un autre
de l'informatique et c'est pourquoi il est essentiel de leur donner
quelques éléments de réflexion structurée, au même titre que le font, au
niveau du collège, les SVT. Par exemple, la classe de 4ème est
l'occasion de découvrir la reproduction sexuée, étape importante de
sociabilisation et d'insertion dans la vie du citoyen de demain.

> Mais également :
> 
> b) une initiation *pour tous* à la programmation intégrée à cette  
> sensibilisation  
> 
> Les deux premiers aspects étant, entre autre, réalisés au sein du cours
> de technologie.
> 
Pourquoi imposer la programmation à tout le monde. Quel est le but de
savoir programmer ?
Montrer qu'il existe des moyens d'automatiser des tâches répétitives et
initier les collégiens à formaliser l'itération dans une liste pour
appliquer toujours le même traitement mais quel besoin de leur apprendre
la programmation, ce qui dans ce contexte ne veut trop rien dire.

On court ainsi le risque de transformer cet enseignement en un
enseignement scolaire dont les élèves ne tirerait qu'ennui et moyen de
sélection supplémentaire.

> Et aussi :
> 
> c) l'ouverture d'options en quatrième et troisième, purement dédiées
> à la science informatique et à la programmation pour permettre aux
> élèves passionnés de développer leur talent 
> 
Il faut distinguer un socle commun (surtout de connaissances) sur
l'informatique et ses usages d'un niveau en science informatique.
Proposons plutôt des clubs robotiques/programmation/… comme les heures
d'AS de nos collègues d'EPS.

> C'était la position officielle de l'April notamment exprimée dans
> le cahier Education de Candidats.fr
> http://www.candidats.fr/category/Cahiers-2012/%C3%89ducation
> 

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x14ABB3F2 http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 3987 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ