Subject: [EDUC] europeana pour aider à trouver des ressources libres pour les REL
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Jun 2014 23:39:37 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir à tous,

Je viens à l'instant de découvrir europeana, ce retour en intéressera 
peut-être certains d'entre vous.

Pour concevoir des cours avec des ressources multimédias, trouver 
facilement des ressources libres me semble assez difficile, à 
l'exception de passer par Wikipedia / wikicommons. La grande majorité 
des sites ne respectant pas ou qu'en partie les licences libres. On 
trouve par exemple des sites indiquant que les contenus sont sous 
licences CC-BY, alors qu'ils contiennent des oeuvres non compatibles 
avec cette licence (ex. une chanson de Stromae dans une REL indiquée 
sous licence CC-BY).

La modération et vérification des ressources est chose bien ardue et 
chronophage, que donc seuls de rares sites réalisent, avec des process 
strictes, garantissant une réelle possible réutilisation.

On dirait bien que europeana en fait partie.

Pour commencer les points négatifs :
- vous serez peut-être déçus de voir que la traduction automatique est 
réalisée par Microsoft...
- Me mettant dans la peau d'un formateur de français langue étrangère 
souhaitant trouver des images sous licence libres pour illustrer un 
cours sur les légumes, je n'ai pas trop trouvé d'images actuelles de 
marché, d'oignons, ect., les ressources sont plutôt anciennes. 
Wikicommons en donne beaucoup plus.

Les points positifs :
- ça l'air carré, ce n'est pas apparemment n'importe qui qui peut mettre 
n'importe quoi en choisissant par erreur une licence libre, la 
paternité, provenance, etc. ça l'air bien renseigné, on dirait qu'on 
peut utiliser les yeux fermés (à condition bien sur d'avoir choisi les 
bonnes licences).
- les filtres ! excellents, super utiles pour l'enseignant, on peut 
choisir la localisation, l'année, la langue de description, mettre des 
mots clés bien sûrs, le type de média et bien heureusement les licences ;
- là c'est vraiment bien joué, le bouton utiliser cette ressource sur 
wikipedia, qui nous sort de façon super carrée les bonnes infos pour 
facilement intégrer cette ressource sur wikicommons. Ce projet va 
grandement améliorer le nombre de ressources ajoutables facilement sur 
wikicommons, sauf si déjà des robots réalisés par les équipes de 
wikicommons l'ont déjà fait et tout y a déjà été intégré (à moins que 
cela ait été l'inverse qui a été fait, mais je ne pense pas).
- la quantité de ressources : il y a pas mal de ressources !

Voilà un exemple pour trouver des images sous licences libres (PD, 
CC-BY, CC-BY-SA, CC0)

http://www.europeana.eu/portal/search.html?query=*%3A*&rows=24&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fmark%2F1.0%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fzero%2F1.0%2F*&qf=TYPE%3AIMAGE&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby-sa%2F*

En regardant dans les filtres des sources, on verra que ce sont surtout 
des musées, bibliothèques, projets de documentation...

Qui devrait aimer ?
À mon avis, les profs d'histoires-géo devraient se régaler, je n'ai pas 
testé les fichiers audio, peut-être que les profs de musiques apprécieront.

Vous connaissiez peut-être déjà, mais qu'en pensez-vous ? Voyez-vous 
d'autres types d'enseignants qui apprécieront ce moteur de recherche 
pour réaliser des REL?

Ghislain
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ