Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du codage informatique à l’école
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 19 Jun 2014 10:43:00 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le jeudi 19 juin 2014 à 09:53 +0200, Christophe Demko a écrit :
> >> Merci de ne pas me tutoyer, je ne pense pas vous connaître assez.
> > Christophe,

Bonjour,

Je commence à faire partie des moins jeunes et j'ai fréquenté un certain
nombre de milieux assez différents.

Je tiens à souligner que l'emploi du tutoiement ou du vousoiement varie
fortement selon les milieux.

Ici et dans le milieu du libre, le tutoiement est généralement utilisé.

Quand on fait partie du milieu de l'édition par exemple, le vousoiement
est presque considéré comme une insulte grave. Je me suis déjà fait
vertement engueuler dans ce milieu, mais aussi dans d'autres, pour avoir
oser employer le vousoiement, ce qui est équivalent à prendre son
interlocuteur de haut et de vouloir les garder à distance ce qui est
très mal vu entre collègues indifféremment du statut hiérarchique. 

Personnellement j'acte que nous sommes en république en gros depuis la
révolution 1789 et j'utilise de manière préférentielle le « tu » quand
je m'adresse à une seule personne, s'adresser au gens de manière directe
et franche me parait tout aussi respectueux que de faire des ronds de
jambes avec le « vous », sous entendu « toi et votre grandeur », ou «
toi et votre fonction ».

En tout cas, assimiler le tutoiement au mépris est quelque chose que je
rejette absolument ! 

Pour moi c'est même plutôt l'inverse, le vous est trop souvent hypocrite
et méprisant. J'aime les relations franches de gré à gré et non de
statut social à statut social.

Après, je m'adapte au contexte, ce qui est à mon avis la seule vraie
politesse. Ici c'est plutôt tutoiement ce qui me va très bien et ce qui
correspond aussi très bien à la "hiérarchie plate" du monde du libre.

Respectueusement
-- 
Jérôme Dautzenberg

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ