Subject: Re: [EDUC] europeana pour aider à trouver des ressources libres pour les REL
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 20 Jun 2014 02:24:28 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir Éric,

Merci pour ce retour et ces précisions. Je l'avais testé aussi en me 
mettant donc à la place d'un enseignant de FLE souhaitant réaliser une REL.

J'ai beaucoup apprécié les points suivants :

- possibilité d'accéder à des ressources de qualités et sélectionnées 
vis à vis des besoins des enseignants ;
- les pays n'ayant pas accès à Wikipedia/Wikicommons peuvent y accéder
- via votre message, les plugins en cours, très pratique
- le tuto vidéo et l'application pour uploader facilement les ressources

Si cela peut donner des idées, voilà les besoins perçus pour lesquels 
l'outil m'a semblé inadapté (mais je me trompe certainement sur certains 
points, je n'ai pas beaucoup testé, l'idée étant de vous transmettre 
plus des premières impressions si cela peut aider à faire progresser) :
- pas de ressources audio ou vidéo, mais il me semble que c'est en 
cours, je crois avoir vu "... "en dessous de "audio" quelque part dans 
le site ;
- pas de filtres de recherches, mais c'est peut-être pour les membres de 
l'association ou ceux qui ont pris un abonnement ?
- pour une recherche d'image, il pourrait être intéressant d'avoir la 
possibilité de n'afficher que les images , sans les textes, pour pouvoir 
sélectionner plus rapidement celle que l'on recherche ;
- je suis tombé sur une image venant de wikiedia qui était sous une 
licence liée à la documentation logicielle, assez lourde à gérer en mode 
web, en allant sur wikipedia elle était aussi proposée sous une licence 
CC, plus simple à gérer, dommage qu'il puisse y avoir des pertes 
information (bon pas trop grave on a toujours le lien pour aller voir la 
source) ;
- qu'en français je crois, c'est dommage de perdre un potentiel de 
mutualisation avec les autres communautés éducatives non francophones 
(yaka traduire vous me direz en ayant bien raison ;) )

En revanche un point m'attriste un peu, mais c'est peut-être parce que 
je suis ignorant sur le projet abuledu et wikicommons et surtout son 
contexte et ses contraintes (pour data.abuledu).

Sans trop connaître et avoir creusé le sujet, ne peut-on pas craindre 
que cela conduise un peu à une division des efforts, dans le sens où 
n'aurait-il pas été possible de rejoindre la communauté 
wikicommons/wikipedia pour les aider à atteindre tous les avantages 
pertinents que présente le projet http://data.abuledu.org ?

Par exemple on dirait qu'il est possible de catégoriser des images sur 
wikicommons (ex. images de qualité), n'aurait-il pas été possible de 
créer une catégorie "intérêt pour les enseignants" ou "abudledu", et 
ainsi avoir un moteur de recherche plus performant que ceux proposés sur 
wikipedia/wikicommons sur http://data.abuledu.org ?

Il semble que le sens des informations va de wikicommons vers 
http://data.abuledu.org mais pas l'inverse, et donc que tout ce que je 
ferai sur http://data.abuledu.org ne profitera pas à wikicommons, est-ce 
le cas ? Si oui je trouverai dommage que les efforts de sélection et 
d’enrichissement de métadonnées des participants de 
http://data.abuledu.org ne profitent pas à wikicommons, n'y aurait-il 
pas des possibilités de synergies avec wikicommons ?

Il existe une quantité incroyable de REL de qualité sur le web. Un des 
problèmes est qu'elles sont éparpillées sur une multitude de site, et 
que l'on ne dispose pas de filtres pertinents pour faire le tri. Je vois 
d'un bon œil la dynamique de wikicommons qui permet à toutes les 
communautés éducatives linguistiques de rassembler tout ça en un endroit 
pour en faciliter la recherche, les contributions, pour faciliter les 
synergies. L'union fait la force, la division affaiblit.

En revanche avec la masse des utilisateurs et des process 
l'implémentation de nouvelles fonctionnalités doit être très difficile 
et très long, alors que http://data.abuledu.org doit permettre 
d'innover, adapter beaucoup plus facilement, c'est peut-être une des 
raisons qui a fait que vous ayez opté pour cette piste ?

En tout cas bravo pour le projet et ses devs en cours, et encore merci 
pour ces précisions.

à+

Ghislain

Le 19/06/2014 11:40, Éric Seigne a écrit :
>
> Bonjour,
> et sinon - excusez moi pour être lourd et le rappeller à chaque fois - 
> il y a l'initiative du projet abuledu qui propose 
> http://data.abuledu.org ... tout le monde peut contribuer, deux 
> serveurs mirroir sont déjà hébergés par abul, framasoft et si d'autres 
> le souhaitent c'est ouvert et possible.
>
> un plugin pour sankoré est en cours de dev
>
> un plugin pour libreoffice/openoffice est en cours de dev
>
> c'est normalisé (norme scolomfr), propre, formaté ... duplicable
>
> bref ... yaka
>
> je vous invite vraiment à prendre du temps à lire tout ce qui est 
> publié sur http://data.abuledu.org (baladez vous dans les menus), si 
> le contenu vous semble inadapté à vos besoins dites le ... on approche 
> les 20k REL vraiment libres ... (j'ai pas encore lancé la synchro 
> entre l'entrepôt et le frontend web) ...
>
> a+
> Éric
>
> Le 18/06/2014 23:39, Ghislain Fabre a écrit :
>> Bonsoir à tous,
>>
>> Je viens à l'instant de découvrir europeana, ce retour en intéressera 
>> peut-être certains d'entre vous.
>>
>> Pour concevoir des cours avec des ressources multimédias, trouver 
>> facilement des ressources libres me semble assez difficile, à 
>> l'exception de passer par Wikipedia / wikicommons. La grande majorité 
>> des sites ne respectant pas ou qu'en partie les licences libres. On 
>> trouve par exemple des sites indiquant que les contenus sont sous 
>> licences CC-BY, alors qu'ils contiennent des oeuvres non compatibles 
>> avec cette licence (ex. une chanson de Stromae dans une REL indiquée 
>> sous licence CC-BY).
>>
>> La modération et vérification des ressources est chose bien ardue et 
>> chronophage, que donc seuls de rares sites réalisent, avec des 
>> process strictes, garantissant une réelle possible réutilisation.
>>
>> On dirait bien que europeana en fait partie.
>>
>>
>>
>> Pour commencer les points négatifs :
>> - vous serez peut-être déçus de voir que la traduction automatique 
>> est réalisée par Microsoft...
>> - Me mettant dans la peau d'un formateur de français langue étrangère 
>> souhaitant trouver des images sous licence libres pour illustrer un 
>> cours sur les légumes, je n'ai pas trop trouvé d'images actuelles de 
>> marché, d'oignons, ect., les ressources sont plutôt anciennes. 
>> Wikicommons en donne beaucoup plus.
>>
>> Les points positifs :
>> - ça l'air carré, ce n'est pas apparemment n'importe qui qui peut 
>> mettre n'importe quoi en choisissant par erreur une licence libre, la 
>> paternité, provenance, etc. ça l'air bien renseigné, on dirait qu'on 
>> peut utiliser les yeux fermés (à condition bien sur d'avoir choisi 
>> les bonnes licences).
>> - les filtres ! excellents, super utiles pour l'enseignant, on peut 
>> choisir la localisation, l'année, la langue de description, mettre 
>> des mots clés bien sûrs, le type de média et bien heureusement les 
>> licences ;
>> - là c'est vraiment bien joué, le bouton utiliser cette ressource sur 
>> wikipedia, qui nous sort de façon super carrée les bonnes infos pour 
>> facilement intégrer cette ressource sur wikicommons. Ce projet va 
>> grandement améliorer le nombre de ressources ajoutables facilement 
>> sur wikicommons, sauf si déjà des robots réalisés par les équipes de 
>> wikicommons l'ont déjà fait et tout y a déjà été intégré (à moins que 
>> cela ait été l'inverse qui a été fait, mais je ne pense pas).
>> - la quantité de ressources : il y a pas mal de ressources !
>>
>> Voilà un exemple pour trouver des images sous licences libres (PD, 
>> CC-BY, CC-BY-SA, CC0)
>>
>> http://www.europeana.eu/portal/search.html?query=*%3A*&rows=24&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fmark%2F1.0%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fzero%2F1.0%2F*&qf=TYPE%3AIMAGE&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby-sa%2F* 
>>
>>
>> En regardant dans les filtres des sources, on verra que ce sont 
>> surtout des musées, bibliothèques, projets de documentation...
>>
>> Qui devrait aimer ?
>> À mon avis, les profs d'histoires-géo devraient se régaler, je n'ai 
>> pas testé les fichiers audio, peut-être que les profs de musiques 
>> apprécieront.
>>
>> Vous connaissiez peut-être déjà, mais qu'en pensez-vous ? Voyez-vous 
>> d'autres types d'enseignants qui apprécieront ce moteur de recherche 
>> pour réaliser des REL?
>>
>> Ghislain
>
>

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ