Subject: Re: Re : [EDUC] [ANN] Dr. Geo 14.07
From: Hilaire <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 02 Jul 2014 17:44:18 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Charlie,

Le 01/07/2014 13:20, [email-masked] a écrit :
> Bravo et merci.
> N'étant pas prof de math, j'ai parcouru en diagonale. J'ai vu que tu avais
> ouvert une option permettant de dessiner des figures en Smalltalk (et aussi
> je crois de voir le code source des figures)...
Décrire des figures sous forme de code, pour par exemple atteindre la 
récursivité, c'est une des visions de Dr. Geo. Cette vision a pu être 
dénigrée par le passé, mais les temps changes on dirait.

Pour ce qui est du code source, c'est celui de Dr. Geo lui même qui est 
accessible depuis Dr. Geo et bien sûr modifiable depuis lui-même. Pour 
un logiciel libre c'est un vrai plus car la modification du logiciel 
devient extrêmement aisée.
L'adage de Dan Ingalls dans son article de 1981 "Design Principles 
Behind Smalltalk" était déjà : /If a system is to serve the creative 
spirit, it must be entirely comprehensible to a single individual./

>
> Autant je suis sceptique sur ce que d'aucuns appellent l'enseignement du
> code pour tous en collège en tant que tel, autant je crois beaucoup
> à l'approche pluridisciplinaire des problématiques de modélisation.
C'est la vision de Dr. Geo depuis sa naissance : donner des clés pour 
que l'utilisateur puisse aller plus loin, l'accès à la programmation 
depuis le logiciel étant la clé principale.

Hilaire

-- 
Dr. Geo - http://drgeo.eu
iStoa - https://launchpad.net/istoa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ